Protéger les gens et l’environnement
Découvrez commentLe plan canadien
L’énergie nucléaire alimente nos maisons, nos entreprises et nos villes depuis des décennies. De plus, le Canada explore à l’heure actuelle de nouvelles technologies nucléaires et le rôle qu’elles pourraient jouer dans la réalisation des objectifs de lutte contre les changements climatiques du pays.
Le combustible nucléaire irradié est un sous-produit de l’énergie nucléaire et il doit faire l’objet d’une gestion à long terme sûre.
Notre mission est d’élaborer et de mettre en oeuvre, en concertation avec les Canadiens, une solution de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien qui soit socialement acceptable, techniquement sûre, écologiquement responsable et économiquement viable. Nous sommes également responsables de la mise en oeuvre du plan canadien de gestion des déchets de moyenne activité et des déchets de haute activité autres que le combustible.
Nous sommes résolus à protéger les gens et l’environnement, y compris l’eau, pour les générations à venir.
Le combustible nucléaire irradié canadien
Le combustible nucléaire irradié au Canada est actuellement entreposé en toute sûreté dans des installations autorisées qui se trouvent sur les sites des réacteurs où il est produit. La méthode d’entreposage actuelle est sûre, mais elle est provisoire. Elle nécessite une maintenance et une gestion continues, ce qui ne serait pas viable pendant la très longue période au cours de laquelle le combustible nucléaire irradié devra rester confiné et isolé. C'est pourquoi le Canada s'est doté d'un plan de gestion sûre et à long terme du combustible nucléaire irradié.
En quoi consiste le plan canadien?
Sélection d’un site
Aujourd’hui, au terme d’un processus graduel d’élimination, deux régions sont toujours en lice : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, et celle de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce, dans le sud de l’Ontario.
Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, et où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre.