Notre comité exécutif
Lauri Swami
Présidente et chef de la direction, Société de gestion des déchets nucléaires
Laurie Swami est la présidente et chef de la direction de la SGDN. Elle a été nommée à ce rôle en 2016 et est responsable de la mise en oeuvre du plan canadien pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Avant de se joindre à la SGDN, Mme Swami a passé 30 ans chez Ontario Power Generation (OPG), principalement dans le domaine de l’exploitation nucléaire. Elle a été vice-présidente principale, programmes de déclassement et de gestion des déchets nucléaires, où elle avait notamment comme responsabilités de superviser l’exploitation des installations de gestion de déchets nucléaires et la planification du déclassement d’une centrale nucléaire. Mme Swami possède une vaste expérience dans la direction de projets d’évaluation environnementale électronique, y compris la remise en état de centrales nucléaires. Elle a comparu devant le comité conjoint d’examen (CEA et CCSN) pour le projet de Nouvelles centrales nucléaires de Darlington et le projet de dépôt géologiques en profondeur d’OPG. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Elle est une ardente partisane et militante de l’avancement des femmes à des postes de direction. En reconnaissance de cette contribution, elle a reçu le Prix du leadership pour les femmes à Nuclear Canada en 2016 et le Prix du mentor de l’année lors de la conférence Women in Nuclear Canada en 2022.
Derek Wilson
Directeur des opérations
Derek Wilson est directeur des opérations à la SGDN. M. Wilson travaille à la SGDN depuis plus de 12 ans. Dans son rôle précédent de vice-président de la construction et des projets à la SGDN, M. Wilson a mis en oeuvre les programmes techniques et d’évaluation sur le terrain de la Gestion adaptative progressive et a joué un rôle déterminant dans les travaux antérieurs de la SGDN à l’appui des efforts d’Ontario Power Generation visant à obtenir l’approbation réglementaire d’un dépôt géologique en profondeur proposé pour stocker les déchets de faible et de moyenne activité.
M. Wilson est un ingénieur minier possédant plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’extraction minière et de la construction lourde, principalement dans des postes de gestion de projets et de gestion opérationnelle. Avant de se joindre à la SGDN, il a travaillé au sein de la division minière de l’AMEC et chez Holcim Canada
Chris Boyle
Vice-président et ingénieur en chef
Chris Boyle est vice-président et ingénieur en chef à la SGDN. Il est responsable de la mise en oeuvre du programme technique de stockage du combustible nucléaire irradié canadien dans le cadre de la Gestion adaptative progressive. Avant de se joindre à la SGDN en 2011, M. Boyle a travaillé dans les domaines de la fabrication automobile, la biomécanique ainsi que la recherche-développement en sciences de la défense, ayant comme principaux axes d’intérêt l’innovation et l’optimisation de la conception. M. Boyle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences appliquées en génie mécanique et des matériaux de l’Université Queen’s.
Lisa Frizzell
Vice-présidente aux communications
Lisa Frizzell est vice-présidente aux communications à la SGDN. Avant de se joindre à l’organisation en 2012, Mme Frizzell a travaillé dans les communications pour un certain nombre d’organisations privées, universitaires et gouvernementales au Canada et aux États-Unis. Son domaine d’action de prédilection est celui des communications stratégiques et, en sa qualité de dirigeante en communications, elle a acquis une vaste expérience, principalement dans le secteur de l’énergie. Mme Frizzell est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise en administration des affaires de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary.
Jeff Quick
Chef de la direction financière et de la gestion du risque
Leigh-Ann Layno
Vice-présidente des ressources humaines et responsable en chef de l’éthique
Leigh-Ann Layno est vice-présidente des ressources humaines et responsable en chef de l’éthique à la SGDN. Mme Layno supervise les programmes liés aux relations avec le personnel, aux relations de travail, au recrutement et à la gestion des talents, à la rémunération globale, à l’éthique et au bien-être. Possédant le titre de Leader en ressources humaines agréée (CHRL), elle compte plus de 25 années d’expérience dans de multiples secteurs et est spécialisée dans les relations de travail en milieu multisyndical. Avant de se joindre à la SGDN, en 2017, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de directrice des ressources humaines au Ballet national du Canada et de consultante principale en relations industrielles à la Société Radio-Canada.
Doug Taylor
Vice-président et avocat général
Doug Taylor est vice-président et avocat général à la SGDN. Il a pour mandat de fournir des conseils juridiques pour tout ce qui concerne les affaires de la SGDN. Avant de se joindre à la SGDN, M. Taylor a travaillé pour le cabinet Blake, Cassels & Graydon s.r.l. et pour l'Opérateur du réseau électrique indépendant, une société de la Couronne de l’Ontario. Il a également exercé sa profession pendant 15 ans dans des cabinets d’avocats au Royaume-Uni, dont huit à titre de partenaire. M. Taylor est titulaire d’un baccalauréat en droit (avec mention honorable) de l’Université d’Aberdeen, en Écosse, et d’une maîtrise en droit de l’Université Dalhousie. Il est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau écossais.
Joe Heil
Vice-président des relations avec les Autochtones et les municipalités et du transport
Joe Heil est vice-président des relations avec les Autochtones et les municipalités et du transport à la SGDN et un fier membre de la Nation Oneida de la Thames. Il s’est joint à la SGDN en 2015, après avoir travaillé plus de 32 ans à Ontario Power Generation (OPG), dans les domaines de l’exploitation nucléaire, de la radioprotection et des relations avec les Autochtones. À OPG, M. Heil a dirigé le règlement de revendications historiques de collectivités des Premières Nations et a joué un rôle déterminant dans l’établissement du premier partenariat de participation en capital entre OPG et la Première Nation de Lac Seul. De plus, M. Heil a joué un rôle clé dans le partenariat de participation en capital conclu entre OPG et la Première Nation crie de Moose concernant la centrale de Lower Mattagami, qui a généré 300 millions de dollars en approvisionnement autochtone et 400 années-personnes d’emploi autochtone.
Allan Webster
Vice-président, affaires réglementaires
Allan Webster s’est joint à la SGDN en 2017 après avoir travaillé pendant plus de 20 ans à Ontario Power Generation (OPG) dans le domaine des affaires réglementaires nucléaires et de l’évaluation environnementale. Pendant son séjour à OPG, il a fait partie d’une équipe qui a réalisé plusieurs projets importants, notamment une initiative visant à améliorer les systèmes de traitement des effluents dans les centrales nucléaires, des programmes d’autorisation réglementaire, dont l’obtention du permis initial de Bruce Power, la construction d’installations de combustible nucléaire irradié de centrales nucléaires en Ontario, ainsi que la prolongation de la durée de vie et la réalisation de nouveaux projets nucléaires à la centrale nucléaire de Darlington. Le dernier grand projet de M. Webster à OPG fut celui du dépôt géologique en profondeur proposé pour les déchets de faible et moyenne activité.