Installations
Le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié prévoit le confinement et l’isolement de ce combustible sur un site de dépôt.
Les installations associées au projet comprendront :
Centre d’expertise
Le plan canadien prévoit la construction d’un Centre d’expertise, qui représentera un investissement de plusieurs millions de dollars et une retombée tangible du projet pour la région hôte comme pour le pays dans son ensemble. En tant que lieu de science et d’innovation de classe mondiale et de services sociaux enrichissants identifiés par les résidents locaux, le Centre créera de nouveaux emplois de grande valeur dans la collectivité pour plusieurs générations, notamment des emplois de scientifiques et d’experts d’un large éventail de disciplines.
Installations de surface
Les installations de surface logeront les éléments de sécurité, les laboratoires de contrôle de la qualité, les centres de production de matériaux de scellement et toutes les autres fonctions nécessaires à la réception et au stockage sûrs des grappes de combustible irradiées. Ces installations soutiendront également le remballage des grappes de combustible irradiées et leur transfert dans le dépôt souterrain.
Le dépôt géologique en profondeur canadien
La conception du dépôt est basée sur un système multibarrière. Une série de barrières ouvragées et naturelles se conjugueront pour confiner et isoler le combustible nucléaire irradié afin de protéger les gens en l'environnement.