Mise en oeuvre du plan
Aperçu
La SGDN publie chaque année une mise à jour du plan canadien intitulée Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive. Le plan de mise en oeuvre le plus récent est disponible ci-dessous.
Nous sollicitons activement la contribution du public pour nous aider à orienter notre travail, et nous avons lancé un sondage en ligne pour accompagner notre Plan de mise en oeuvre. Nous souhaitons que ce bref sondage en ligne encourage le plus grand nombre de personnes possible à faire part de leurs idées et à contribuer à façonner l’avenir du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié.
Le projet est conçu pour être mis en oeuvre par étapes et sur plusieurs décennies. Nous réexaminons, renforçons et ajustons continuellement le plan en fonction des nouvelles informations que nous obtenons, des orientations et des conseils des collectivités, des progrès de la science et de la technologie, des commentaires du public, de l’éclairage apporté par le savoir autochtone, de l’évolution des valeurs de la société et des changements apportés aux politiques publiques.
Au cours de la période de planification allant de 2024 à 2028, nous confirmerons le choix d’un site sûr associé à des hôtes informés et consentants pour un dépôt géologique en profondeur et nous amorcerons la prochaine phase du plan canadien. Au cours de la phase qui suivra la sélection du site, nous entreprendrons une nouvelle série d’activités qui comprendra la mise en oeuvre des accords de partenariat conclus avec les collectivités hôtes, la finalisation de l’élaboration du dossier de sûreté pour le site choisi, la préparation de la construction d’un Centre d’expertise, la préparation et la participation aux processus réglementaires, et la préparation du déménagement de nos opérations vers le site choisi.
Mise en oeuvre du plan canadien
Regarder maintenant
Priorités de planification
Nous avons identifié une série de priorités pour nous guider au cours des cinq prochaines années.