La SGDN a été reconnue à l'échelle internationale avec un prix d’excellence en diversité et inclusion pour son travail impliquant les jeunes Canadiens et autochtones dans l'élaboration d'une stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR).
L'honneur nous vient des Prix d’excellence de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2), une association de renommée internationale dont les membres cherchent à promouvoir et à améliorer la pratique de la participation publique. Elle s’adresse aux individus, gouvernements, institutions et autres entités dont les activités touchent l’intérêt public au Canada et ailleurs dans le monde.
« Ce fut un honneur de chapeauter ce projet, notre équipe visant à favoriser un dialogue significatif avec divers jeunes de partout au Canada par le biais d'approches traditionnelles et non traditionnelles, notamment en demandant aux jeunes de parler de ces questions aux jeunes. Pour amplifier leur voix, l'équipe a compris qu'il serait essentiel de s'engager auprès des jeunes autochtones, racialisés et autres qui ont toujours été exclus des décisions », a déclaré Karine Glenn, directrice de projet stratégique, Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR), Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN)
Les prix d’excellence en participation publique de l’AIP2 définissent les attentes et les aspirations du processus de participation du public. Les processus basés sur les valeurs essentielles de l’AIP2 se sont avérés les plus efficaces et les plus respectés. Le Prix de la diversité et de l'inclusion démontre un engagement efficace auprès des populations marginalisées et vulnérables dont la taille, la portée et l'échelle reflètent l'étendue de la géographie du Canada (y compris les régions éloignées, rurales ou l'immensité de la géographie). Ce travail reflète notre engagement à poursuivre notre parcours de réconciliation. Nous savons que le travail avec les peuples autochtones, l'apprentissage des connaissances autochtones et l'application des apprentissages à notre travail sont essentiels.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de SIDR.
Nous nous engageons à poursuivre nos efforts d'engagement. Le mois dernier, nous avons lancé la période de concertation publique de 60 jours sur l'ébauche du rapport sur la stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Je vous invite à lire l’ébauche du rapport et à partager le lien du forum avec vos contacts et votre communauté.
À propos du projet de SIDR
En 2021, la SGDN a commencé à dialoguer avec les Canadiens et les peuples autochtones, à mener des recherches sur l'opinion publique, à organiser un sommet pour entendre divers points de vue et à écouter les citoyens lors d'une série de séances de mobilisation dans les collectivités où les déchets sont entreposés aujourd'hui, et à organiser des tables rondes et ateliers techniques.
La SGDN a reconnu qu'il serait essentiel de s'engager auprès des jeunes étant donné qu'ils seront les responsables de la mise en œuvre et de l'exécution du plan à long terme. Pour construire un dialogue fructueux et significatif sur un sujet complexe et polarisant, nous avons collaboré avec des jeunes pour concevoir et mettre en œuvre des processus qui captaient le mieux leurs points de vue. Notre approche consistait à demander aux jeunes de parler aux jeunes de ces questions.
Dans le cadre de nos vastes efforts de concertation, les activités de concertation avec les jeunes de la SGDN ont vu la participation de 170 jeunes Canadiens et Autochtones de 14 à 29 ans de partout au pays. Le processus de concertation des jeunes s'est déroulé d'avril à novembre 2021 et comprenait un total de 15 sessions virtuelles qui ont été menées en anglais et en français.
Ces séances faisaient partie d'une série plus large d'activités d'engagement interactives, accessibles et collaboratives qui ont accueilli une diversité de voix.
Les réflexions et les perspectives recueillies ont éclairé l’ébauche de la stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Cette ébauche de stratégie représente une prochaine étape et s'appuie sur ce que nous avons entendu des Canadiens et des peuples autochtones. Il n'est pas destiné à remplacer d'autres projets de gestion à long terme actuellement en cours mais inclut plutôt ces plans.
L'ébauche est disponible pour commentaires publics jusqu'au 24 octobre. Les soumissions sont acceptées via le forum de la SIDR, ainsi que par courriel (info@radwasteplanning.ca) pendant la période de commentaires publics de 60 jours. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet