Un groupe de résidents de Manitouwadge a récemment visité l’installation de mise à l’épreuve de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) à Oakville, en Ont.
La visite leur a donné l’occasion de voir de près certaines activités de recherche-développement que mène la SGDN en soutien au plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
« Voir les conteneurs et pouvoir entendre plusieurs spécialistes techniques parler de leur travail et du système à barrières multiples m’a vraiment fait apprécier l’ampleur des recherches associées à ce projet », souligne Amber Campbell, une nouvelle membre du Comité de liaison communautaire de Manitouwadge sur les déchets nucléaires.
La visite a permis aux participants de discuter avec des scientifiques et ingénieurs chevronnés de la SGDN de leur travail et de voir les conteneurs et autres éléments du système à barrières multiples.
« Le fait de voir et de toucher l’équipement d’essai et les conteneurs m’a incitée et encouragée à poser davantage de questions, confie Debbie Andruniak, une résidente de Manitouwadge, au sujet de sa visite. L’engagement de la SGDN à l’égard de la sûreté est une valeur que je soutiens depuis le tout début. »
D’autres visites seront organisées. Les résidents de Manitouwadge qui souhaitent participer à une future visite de l’installation de mise à l’épreuve de la SGDN, à Oakville, sont priés de contacter Karen Robinson au Bureau En savoir plus de Manitouwadge, au 807.826.3255.