Remarque : Le texte suivant a été publié sous forme de communiqué de presse par la Municipalité de South Bruce le 1er mai 2024 et est affiché ici, en traduction, à titre d’information.
Le conseil municipal de South Bruce a approuvé un accord d’hébergement liant la municipalité et la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) lors de sa réunion du 1er mai 2024. Le maire Mark Goetz et la directrice municipale Leanne Martin ont signé l’accord au nom de la Municipalité après le vote de mercredi soir.
Cet accord d’hébergement décrit ce qui surviendra si South Bruce consent à accueillir le projet de gestion des déchets nucléaires canadiens de la SGDN et si cette dernière choisit South Bruce pour le projet. Il établit également comment South Bruce se retirera du processus si elle ne consent pas à accueillir le projet ou, si elle est prête à l’accueillir, elle n’est pas sélectionnée par la SGDN.
« Tout au long du processus, le conseil a veillé à ce que le projet réponde aux principes partagés par notre collectivité », a déclaré le maire Goetz. « Cet accord représente nos meilleurs efforts en ce sens. Il aidera les gens à mieux comprendre ce que le projet pourrait impliquer pour South Bruce et à prendre une décision éclairée lors du référendum qui sera tenu à ce sujet. »
« La Municipalité de South Bruce et la SGDN ont élaboré ensemble un accord basé sur les intérêts de la collectivité, un accord qui s’appuie sur les solides fondements de South Bruce et qui anticipe les possibilités futures qu’offrent le projet », a déclaré Lise Morton, vice-présidente de la sélection d’un site à la SGDN. « En prévision du référendum, nous encourageons tout le monde à lire l’accord et à en considérer les avantages et les impacts — y compris les investissements structurants et la création à court et à long terme d’emplois de qualité. »
L’accord d’hébergement conclu entre la Municipalité et la SGDN marque une étape importante en amont de la décision qu’aura à prendre la collectivité sur le projet. Il fournit aux futurs participants au référendum une feuille de route détaillée de la manière dont les 36 principes directeurs définis pour soutenir les priorités de la collectivité seront pris en compte. Ces principes s’appliquent à la protection de la santé et de l’environnement, aux retombées locales et à la voix au chapitre qu’aura la collectivité concernant la réalisation du projet.
La Municipalité de South Bruce comprend et respecte également le fait que la Première Nation de Saugeen et la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash tiennent actuellement leurs propres discussions avec la SGDN au sujet du projet et qu’elles exprimeront à leur façon leur consentement ou opposition au projet.
Pour en savoir plus
La Municipalité offrira aux membres de la collectivité un éventail de possibilités — documentation imprimée et en ligne, rencontres en personne — pour se renseigner sur l’accord d’hébergement.
- Le public peut consulter le site Web de la municipalité pour lire l’accord et les documents connexes. Les questions relatives à l’accord peuvent être posées en ligne à l’adresse suivante : www.southbruce.ca/HostingAgreement.
- Un document d’information de quatre pages décrivant ce que signifie l’accord et les prochaines étapes du processus sera envoyé par la poste à tous les foyers de la municipalité.
- Des copies imprimées de l’accord d’hébergement seront également disponibles dans les bibliothèques locales et au bureau municipal.
- Les membres de la collectivité sont invités à assister au Forum de South Bruce pour l’exploration de la question nucléaire le 15 mai, dans le cadre duquel un panel de discussion traitera de l’accord d’hébergement. Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires sur l’événement et s’y inscrire à l’adresse www.southbruce.ca/Forum.
- L’équipe chargée de l’exploration de la question nucléaire continue d’offrir des séances Parlons DGP aux groupes et résidents de la collectivité qui souhaitent en apprendre davantage et poser des questions.