L'environnement et la sûreté

La SGDN publie des résultats de recherche actualisés qui renforcent la confiance dans la sûreté de la construction d’un dépôt géologique en profondeur

Confiance dans la sûreté

En 2023, nous avons publié des rapports Confiance dans la sûreté actualisés pour chacun des deux sites envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur destiné à stocker le combustible nucléaire irradié canadien.

March 8, 2024

Toronto, Ont.

Confiance dans la sûreté

En 2023, nous avons publié des rapports Confiance dans la sûreté actualisés pour chacun des deux sites envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur destiné à stocker le combustible nucléaire irradié canadien.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) vient de publier de nouvelles recherches — les rapports Confiance dans la sûreté de 2023 — réalisées pour chacun des deux sites envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur destiné à stocker le combustible nucléaire irradié canadien. Les nouveaux rapports renforcent la confiance dans la sûreté des deux sites. Ils font suite aux précédents rapports Confiance dans la sûreté de 2022 et viennent appuyer la conclusion précédemment tirée par la SGDN, à savoir qu’un dépôt géologique en profondeur pourrait être construit sur l’un ou l’autre des sites pour assurer la gestion à long terme sûre et responsable du combustible nucléaire irradié canadien.

« La publication de ces rapports Confiance dans la sûreté constitue un moment important dans le processus de sélection d’un site de la SGDN, car ils soulignent que l’un ou l’autre des sites envisagés serait en mesure d’accueillir en toute sûreté ce projet », a déclaré Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. « La sûreté est au coeur de tout ce que nous faisons. Elle a guidé la conception et l’ingénierie du projet, nos recherches environnementales et la concertation avec les collectivités. Ces rapports sont l’aboutissement de plusieurs années d’études méticuleuses effectuées par nos équipes de scientifiques et d’ingénieurs, et ils représentent une étape charnière, alors que nous nous préparons à sélectionner un site plus tard cette année. »

Le dépôt en couches géologiques profondes proposé sera construit à une profondeur d’environ 650 à 800 mètres sous le niveau du sol et encastré dans un bouclier naturel de roche solide. La conception du dépôt prévoit l’aménagement d’une série de barrières ouvragées qui garantiront que le combustible restera isolé pendant plusieurs milliers d’années.

Le processus de sélection d’un site pour le dépôt a débuté en 2010, lorsque 22 collectivités avaient manifesté leur intention d’en apprendre davantage sur le projet et d’examiner leur aptitude à l’accueillir. Des évaluations techniques et des activités de concertation avec les collectivités ont ensuite été menées sur une période de plusieurs années. Aujourd’hui, deux sites potentiels demeurent à l’étude dans le cadre de ce processus : l’un dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, et l’autre dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce, dans le sud de l’Ontario.

Les rapports Confiance dans la sûreté actualisés qui viennent d’être publiés fournissent un résumé complet de la compréhension que se fait la SGDN de chaque région hôte potentielle, laquelle est basée sur des années de recherche. Ils mettent en évidence la robustesse des caractéristiques géologiques de chaque site, qui garantiront que tout combustible nucléaire irradié qui y sera stocké restera confiné et isolé en toute sûreté. Ils fournissent également les résultats de l’évaluation initiale de la sûreté du site et de recherches supplémentaires menées sur la géologie et l’ingénierie des deux sites potentiels.

« La SGDN mène depuis plusieurs années des études de plus en plus détaillées concernant ces sites », explique Paul Gierszewski, auteur principal des rapports. « Pour préparer ces rapports, nous avons aussi réalisé des études pour comprendre des facteurs importants tels que les caractéristiques géologiques, la stabilité à long terme de la roche, le contexte sismique et la résistance du système à barrières multiples. Nos constats ont appuyé notre conclusion de 2022, à savoir qu’un dépôt géologique en profondeur pourrait être construit en toute sûreté sur l’un ou l’autre site. »

Les deux sites à l’étude se trouvent dans des environnements stables et au profil sismique calme, qui comptent des formations rocheuses de la profondeur, de la largeur et du volume nécessaires pour accueillir le dépôt. De plus, les études n’ont révélé aucune présence de ressources économiquement exploitables dans la roche, telles que des minéraux, du sel ou du gaz, ce qui diminuera la possibilité d’une future intrusion humaine.

Nos rapports Confiance dans la sûreté seront utilisés pour soutenir le dialogue que nous poursuivons avec les Canadiens et les peuples autochtones sur le projet. Ils contribueront également à informer les collectivités hôtes potentielles lorsqu’elles prendront leurs décisions en amont de la sélection d’un site au courant de l’année.

Une fois qu’un site associé à des hôtes informés et consentants aura été choisi, des études techniques supplémentaires seront réalisées sur le site sélectionné afin de fournir des informations plus précises pour la conception du dépôt et le dossier de sûreté officiel qui seront soumis à l’examen des autorités de réglementation. La sûreté du site sélectionné sera également confirmée par un examen réglementaire rigoureux de la conception du dépôt et du dossier de sûreté, qui sera fait dans le cadre du processus fédéral prévu par la Loi sur l’évaluation d’impact et du processus d’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Nous estimons que ces processus d’examen réglementaire et d’autorisation pourraient durer approximativement 10 ans.

À propos de la SGDN

 

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité canadiens, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.