La SGDN a organisé une série de journées portes ouvertes à Elliot Lake, Blind River, Spanish et The North Shore fin avril, sur invitation de ces collectivités. Les évènements à Blind River et Elliot Lake ont dévoilé la nouvelle exposition actualisée de la Société au public.
La présentation remaniée est composée de huit modules qui traitent de thèmes allant de la sûreté au bien-être de la collectivité en passant par le transport et le Savoir autochtone.
Les membres des collectivités étaient heureux de pouvoir en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion sûre à long terme du combustible nucléaire irradié et aider à la planification des études techniques futures. Certains participants possèdent une connaissance personnelle des territoires à l'étude et ont pu fournir aux géoscientifiques et scientifiques de l'environnement de la SGDN des informations utiles et spécifiques sur la région.
La SGDN espère débuter les études sur le terrain avec l'aide de guides de la Première nation de Sagamok sur une parcelle de terre au sein de leur territoire traditionnel près du Lac Mozhabong cet été.
À propos de la SGDN
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.
Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.