Le Centre d’expertise sera l’un des premiers éléments physiques d’envergure du plan canadien de gestion sûre et à long terme du combustible nucléaire irradié et un point de repère important pour les collectivités hôtes.
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) invite les résidents des deux régions participant toujours au processus de sélection d’un site pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur à imaginer ce qui pourrait convenir à leur collectivité en donnant leur avis sur les derniers plans architecturaux préliminaires du Centre d’expertise.
« Le Centre d’expertise sera un point de repère important pour les résidents et les visiteurs, et nous voulons nous assurer qu’il reflète le caractère unique des collectivités », indique Lise Morton, vice-présidente responsable de la sélection d’un site à la SGDN. « En écoutant l’avis des résidents, nous auront une idée de ce qu’ils envisagent pour leur collectivité et pourrons en tenir compte dans la conception de l’installation. »
Les résidents de la région peuvent faire part de leurs commentaires lors des journées portes ouvertes organisées dans les régions de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace et de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce en Ontario les 3 et 4 octobre ou par le biais d’un sondage en ligne qui restera ouvert jusqu’au 31 octobre 2022.
Le Centre d’expertise représentera un investissement de plusieurs millions de dollars, ce qui en fera l’une des retombées les plus tangibles du plan canadien et l’un des engagements les plus passionnants pris par la SGDN dans le cadre du projet. Il constituera un carrefour de science et d’innovation de classe mondiale et le siège des services sociaux enrichissants identifiés par les résidents des collectivités hôtes, et générera dans la région de nouveaux emplois de qualité pendant des générations à venir, notamment pour des scientifiques et des experts d’un large éventail de disciplines.
Les plans actuels sont basés sur les conversations qui se sont poursuivies avec les collectivités concernant la conception et l’utilisation du centre.
Les commentaires du public seront pris en compte dans les plans conceptuels les plus récents de l’installation qui seront communiqués aux collectivités dans le cadre du processus d’apprentissage et de dialogue continus mené par la SGDN avec les collectivités hôtes potentielles.