Au sujet de la SGDN

La SGDN signe un nouvel accord de coopération en Australie

La SGDN conclut de nouveaux accords de coopération internationale avec des partenaires en Australie.

November 20, 2024

Toronto, Ont.

La SGDN conclut de nouveaux accords de coopération internationale avec des partenaires en Australie.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a récemment renforcé notre réseau de partenariats mondiaux en signant un nouvel accord de coopération avec l’Agence australienne des déchets radioactifs (ARWA, pour Australian Radioactive Waste Agency) lors d’une cérémonie tenue au Parlement australien, à Canberra.

La SGDN et l’ARWA collaboreront sur une série de questions liées à la gestion sûre des déchets radioactifs, notamment sur le thème important de la réconciliation avec les peuples autochtones. La SGDN a été honorée de pouvoir nous nourrir de l’expérience des Autochtones australiens et des insulaires du détroit de Torres au cours de cette visite et nous nous réjouissons de pouvoir nouer cette relation de partenariat et de mise en commun de nos connaissances respectives.

Bob Watts, vice-président chargé des relations avec les Autochtones et des programmes stratégiques à la SGDN, et Sam Usher, chef de la direction de l’Agence australienne des déchets radioactifs, ont été accueillis par l’honorable ministre australienne des Ressources, Mme Madeleine King, pour la cérémonie de signature.

La coopération internationale entre homologues joue un rôle important dans l’avancement du développement et de la démonstration à l’échelle mondiale des méthodes sûres de gestion des déchets nucléaires, en permettant aux différents pays partenaires de mettre en commun leurs expériences et de se tenir au courant des faits les plus récents se rapportant à la conception des dépôts.

L’engagement de la SGDN à établir des partenariats avec d’autres organisations dans le monde et à apprendre d’elles se manifeste également par notre participation active à des projets conjoints. Ces collaborations servent de plateforme pour favoriser l’échange du savoir et pour tirer des enseignements de l’expérience acquise dans les autres pays.

Lors de la Conférence internationale sur les dépôts géologiques qui a eu lieu plus tôt cette année, la SGDN a consolidé ses partenariats avec la Nuclear Decommissioning Authority du Royaume-Uni, la société finlandaise Posiva, l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique de Corée du Sud, l’Agence coréenne des déchets radioactifs et l’Institut national de recherche atomique de Taïwan.

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité canadiens, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.