La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) croit en l’innovation et en la résolution de problèmes, et vous serez peut-être surpris d’apprendre que le milieu du sport des cinq-quilles y croit aussi. La modification du bowling à dix quilles en bowling à cinq quilles est une invention canadienne qui a permis de rejoindre un nouveau public et de proposer une solution aux joueurs qui étaient découragés par les lourdes boules de bowling utilisées dans la version à dix quilles. Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de parrainer la Classique de la SGDN, un tournoi qui s’est déroulé du 24 au 26 février et auquel plus de 100 joueurs ont participé.
« Le bowling à cinq quilles a été inventé en 1909 à Toronto, par Tommy Ryan. Au fil des ans, le sport a évolué et nous avons vu d’excellents compétiteurs venir de tous les coins du pays, y compris de notre formidable région du Nord de l’Ontario », a souligné Tim Gadd, président de la Northern Ontario 5 Pin Bowlers’ Association. « Le cinq-quilles est un sport unique où l’on se livre à une compétition féroce, mais où l’on se découvre également une seconde famille. Grâce à ce sport, je me suis fait de très bons amis partout au pays. J’aimerais remercier sincèrement la SGDN d’être devenue un commanditaire en titre et de contribuer à soutenir nos tournois. »
La Northern Ontario 5 Pin Bowlers’ Association compte plus de 900 membres dans toute la province, qui se retrouvent dans des centres de bowling à Dryden, Thunder Bay, North Bay, Timmins et Sudbury. Chaque centre organise des tournois annuels pour les jeunes et les adultes, où se rassemblent les meilleurs joueurs de cinq-quilles de toute la région pour s’amuser et remporter des prix.
« C’est fantastique de travailler avec un groupe comme la Northern Ontario 5 Pin Bowlers’ Association, qui contribue à promouvoir l’exercice physique, le bien-être et un esprit de compétition amicale dans les collectivités du Nord », a ajouté Vince Ponka, gestionnaire régional des communications à la SGDN. « Nous croyons qu’il faut soutenir les collectivités avec lesquelles nous discutons et celles où nous vivons et travaillons. »
Le parrainage de cette initiative s’inscrit dans le programme de commandites locales et régionales de la SGDN, qui répond aux demandes de partenariat faites par des organismes locaux pour appuyer des initiatives qui améliorent le bien-être de la collectivité.