L’équipe géoscientifique de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a présenté au Comité de liaison sur le nucléaire de la collectivité d’Ignace (ICNLC) une mise à jour sur les travaux de terrain en cours et à venir dans la région.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par la SGDN pour mieux comprendre la géologie de la région d’Ignace afin de confirmer que cette dernière pourrait constituer un site sûr pour un dépôt géologique en profondeur destiné à confiner et isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié canadien.
Maria Sanchez-Rico Castejon, la géologue à la SGDN qui dirige les travaux sur le terrain, a indiqué à l’ICNLC que des essais en profondeur sont en cours dans le quatrième trou de sonde et que le forage du cinquième trou de sonde a commencé en mai. Le sixième et dernier forage de trou de sonde avant la sélection du site devrait être entrepris dans le courant de l’année.
La cartographie géologique de la région sera bientôt achevée et les préparatifs de terrain pour l’installation de puits d’eau souterraine à faible profondeur sont en cours. La cartographie géologique consiste à se rendre physiquement sur le terrain et à consigner les informations géologiques pouvant être tirées des roches qui affleurent à la surface. L’installation de puits d’eau souterraine à faible profondeur nous aide à mieux comprendre le réseau d’eaux souterraines de la région.
Plus tard cette année, la SGDN installera de nouvelles stations de surveillance microsismique dans la région afin de recueillir des informations sur les événements sismiques de faible amplitude (tremblements de terre) d’origine naturelle qui ont lieu.
« Tous les travaux que nous effectuons nous aideront à comprendre la géologie et permettront à la SGDN et à la collectivité d’être bien informées lorsqu’elles devront déterminer l’aptitude d’Ignace à accueillir un dépôt géologique en profondeur », a déclaré Mme Sanchez-Rico Castejon. « Nous avons estimé que la reprise des activités représentait une excellente occasion de fournir des informations à jour à la collectivité.
Lorsque le travail et l’analyse seront terminés, les résultats seront communiqués au public.