Au sujet de la SGDN

L’été au programme SHAD

Des membres du personnel de la SGDN fournissent une présentation aux élèves inscrits au programme SHAD.

Des membres du personnel de la SGDN fournissent une présentation aux élèves inscrits au programme SHAD à l’université Lakehead, à Thunder Bay, en Ont., en juillet 2019.

September 4, 2019

Toronto

Des membres du personnel de la SGDN fournissent une présentation aux élèves inscrits au programme SHAD.

Des membres du personnel de la SGDN fournissent une présentation aux élèves inscrits au programme SHAD à l’université Lakehead, à Thunder Bay, en Ont., en juillet 2019.

L’été au Canada; le temps des plages chaudes, des escapades en chalet et des moments passés en famille et entre amis. Pour les élèves inscrits au programme SHAD, c’est le moment idéal de se consacrer à des apprentissages intensifs, au développement de leurs compétences et à la fréquentation de confrères et de consoeurs qui partagent leurs affinités. C’est une passion que la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est fière d’appuyer.

 

SHAD est un programme axé sur les STIAM (les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques) et l’entrepreneuriat, qui s’adresse aux élèves de la 10e et de la 11e année qui sont motivés, créatifs et qui ont le sens de la communauté. Les élèves SHAD passent 27 jours sur divers campus canadiens, où ils participent à des séminaires, des ateliers, des activités en laboratoire et des présentations portant sur un large éventail de sujets allant de la sécurité alimentaire à la gestion de l’eau et des déchets – y compris la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

 

Pour la SGDN, soutenir le programme SHAD est une façon à la fois de sensibiliser les jeunes esprits au plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié et de leur donner un aperçu des avantages associés à une carrière en STIAM. Dans le cadre de la participation de la SGDN au programme SHAD, des membres de notre personnel se rendent sur les divers campus SHAD au Canada pour expliquer le plan canadien et encourager les élèves à trouver des solutions novatrices à des problèmes concrets.

 

« Chaque année, j’ai hâte de rencontrer les élèves du programme SHAD, indique Isaac Werner, analyste des relations gouvernementales et externes à la SGDN, qui, en compagnie de collègues de domaines techniques et sociaux, dirige les ateliers SHAD sur le plan canadien. Je suis toujours impressionné, non seulement par le niveau d’engagement démontré par ces élèves, mais aussi par leur passion, leur pensée positive et leur implication. L’avenir s’annonce prometteur. »

 

Mary Dever, directrice de l’avancement au programme SHAD, affirme que les organisations telles que la SGDN sont des partenaires clés, en ce qu’elles fournissent les occasions d’apprentissage par l’expérience qui ont fait la renommée de SHAD. « SHAD n’est pas seulement un programme axé sur les manuels et les études, souligne Mme Dever. Nous dépendons du soutien d’organisations comme la SGDN, des organisations qui sont en mesure de proposer des défis tirés du monde réel et, surtout, d’offrir l’expertise industrielle de pointe qui sous-tend les solutions à ces défis. »

 

Le programme SHAD se déroule sur 27 jours au mois de juillet. Au cours de cette période, les élèves résident à temps plein sur les campus et sont totalement immergés dans l’expérience SHAD. Et bien que l’été soit une période idéale pour s’offrir des escapades et des moments de détente, il est facile de comprendre pourquoi participer au programme SHAD soit une expérience qui ne se présente qu’une fois dans une vie.