Au sujet de la SGDN

Votre opinion compte : faites-nous part de vos réflexions et contribuez ainsi à façonner l’avenir du plan canadien

March 26, 2024

Toronto, ON

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) invite le public à faire part de ses réflexions sur notre plus récent plan de mise en oeuvre, intitulé Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2024-28

Ce plan fournit un aperçu des travaux que nous entendons mener au cours des cinq prochaines années, qui constitueront une période de grande transformation pour notre organisation, une période au cours de laquelle nous sélectionnerons un site pour le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié et où nous entamerons le processus de décision réglementaire.

Notre plan de mise en oeuvre est un document évolutif, qui est régulièrement évalué et renforcé pour refléter les indications et les orientations des collectivités, les progrès scientifiques et techniques, les enseignements du savoir autochtone, l’évolution des valeurs de la société et les changements apportés aux politiques publiques.

Nous sollicitons activement la contribution du public à l’orientation de nos travaux. Nous sommes donc à votre écoute! Veuillez nous faire part de vos commentaires sur notre plan de mise en oeuvre en répondant à notre sondage en ligne d’ici le 7 juin 2024. En prenant la parole, vous pouvez contribuer à façonner l’avenir du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié.

La transparence et la collaboration sont deux des valeurs qui guident notre travail. Ce sondage est une occasion pour nous de démontrer l’importance que nous accordons à ces valeurs et de recueillir des informations précieuses auprès du public. Nous invitons donc le plus de gens possible à nous faire part de leurs commentaires.

« La SGDN ne prendra pas cette décision seule », a souligné Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. « Pour passer d’où nous nous trouvons aujourd’hui à où nous nous rendons, il nous faudra continuer à favoriser la collaboration. »

Une fois le site choisi, nous entreprendrons une série d’activités clés. Nous allons notamment :

  • Établir des accords de partenariat avec les collectivités hôtes;
  • Finaliser le dossier de sûreté pour le site choisi;
  • Amorcer la construction d’un Centre d’expertise;
  • Participer au processus de décision réglementaire;
  • Commencer à déménager nos activités vers le site.

Cette année, notre plan de mise en oeuvre est publié en même temps que le rapport annuel 2023 de la SGDN, intitulé Créer l’avenir ensemble. Ce rapport fournit des informations supplémentaires sur les progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année.

Pour nous offrir vos commentaires, vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse learnmore@nwmo.ca ou nous envoyer une lettre par la poste. Veuillez nous indiquer votre nom, votre adresse postale et vos coordonnées dans toute réponse écrite. Envoyez votre réponse à l’adresse :

Société de gestion des déchets nucléaires
À l’attention de : Lisa Frizzell, vice-présidente des communications
Objet : Plan de mise en oeuvre 2024-28
22, avenue St. Clair Est, 4e étage
Toronto (ON) M4T 2S3, Canada

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité canadiens, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.