Conseil des aînés et des jeunes
Aperçu
La SGDN reconnaît que les détenteurs du savoir autochtone portent en eux une sagesse qui unit leurs peuples à l’ensemble de la Création depuis que le Créateur les a placés sur l’île de la Tortue, qui est le nom donné à l’Amérique du Nord, d’après les enseignements que nous avons reçus du Conseil. La SGDN reconnaît que les aînés possèdent une compréhension de notre mère la Terre qui sous-tend la science traditionnelle qui a permis à leurs ancêtres de vivre en harmonie avec la nature. De plus, la SGDN respecte le fait que les aînés sont les gardiens des traditions, des coutumes et des valeurs de leurs sociétés respectives et qu’ils constituent un lien entre le passé et l’avenir.
Les peuples autochtones ont fourni un large éventail d’enseignements. Un de ces enseignements traite des peuples de notre mère la Terre, à qui ont été accordé des dons et confié des tâches uniques. Pour que les différents peuples puissent travailler efficacement sur Terre, ils doivent agir de manière coordonnée, comme le font les quatre pattes d’une table.
Les anciens ont un très vaste savoir traditionnel à transmettre. L’un de leurs rôles est de contribuer à la prise de décisions en s’appuyant sur ce savoir. La SGDN a été honorée d’être conseillée par des aînés et des détenteurs du savoir au cours des dernières années. Nous cherchons à renforcer cette relation de soutien et de respect mutuels afin de pouvoir continuer de mettre en oeuvre notre mandat en conformité avec les enseignements traditionnels des peuples autochtones.
Le Conseil des aînés et des jeunes est issu du Forum des aînés, un groupe consultatif qui a existé de 2005 à 2012. En 2011 et 2012, un nouveau mandat a été élaboré pour le Conseil des aînés, et ce mandat est mis à jour toutes les quelques années. En juillet 2012, la SGDN a créé le Conseil des aînés et des jeunes. Au cours d’une cérémonie traditionnelle, les anciens membres du Forum des aînés ont été honorés. Ils ont été remerciés pour les conseils et l’aide réfléchis qu’ils ont prodigués pendant plusieurs années à la SGDN ainsi qu’aux organisations et aux collectivités autochtones qui ont collaboré aux travaux de la SGDN.
Énoncé de mission :
Le Conseil des aînés et des jeunes fournit des avis à la SGDN qui l’aident à protéger et à préserver toute la Création — l’air, la terre, l’eau, le feu, les plantes, les remèdes, les animaux et l’humanité – d’après les sept enseignements universels que sont l’amour, la confiance, le partage, l’honnêteté, l’humilité, le respect et la sagesse.
Mandat :
Membres du Conseil des aînés et des jeunes (de juillet 2012 à aujourd’hui)
Les membres du Conseil des aînés et des jeunes n’ont pas pour mandat de représenter le point de vue ou la position d’aucune organisation ou collectivité autochtone. Ce sont des aînés et des jeunes qui agissent de manière indépendante et qui représentent leurs propres points de vue. La SGDN ne demande pas aux membres du Conseil des aînés et des jeunes de la représenter ou de parler en son nom.
Donna Augustine
Elsipogtog First Nation, NB
Angus Gardiner
Île-à-la-Crosse, Sask. |
Bob Goulais
Première Nation Nipissing, Ont. |
Theresa Hall
Première Nation Attawapiskat, Ont. |
Paul Jones
Première Nation Neyaashiinigmiing, Ont.
Diane Longboat
Six Nations de Grand River, Ont.
Grace Manitowabi
Sagamok Anishnawbek First Nation
Debbie Plain
Première Nation Aamjiwnaang, Ont.
Verna Porter-Brunelle
Huntsville, Ont.
Billie Schibler
Winnipeg, Man.
Roland St. Germain
Owen Sound, Ont.
Chanice Johnston
Première Nation Neyaashiinigmiing, Ont.
Brandon Petahtegoose
Atikameksheng Anishinawbek, Ont.
Norman Stagg
Nation crie Fisher River, Man.
Victoria Swain
Swan Lake First Nation, MB
Jeremiah George
Wabigoon Lake Ojibway Nation
Alden Barty
Chapleau Cree First Nation
Emily Mansur
Neyaashiinigmiing First Nation