Arran-Elderslie

La collectivité d’Arran-Elderslie s’est engagée dans le processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. À la lumière des constats des études et des activités d'engagement réalisées, la région ne fait plus l’objet d’études dans le cadre du processus de sélection d’un site.

    Aperçu

    La collectivité d’Arran-Elderslie s’est engagée dans le processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Suite à la réception de cette expression d’intérêt, des études ont été entreprises pour explorer l’aptitude géologique potentielle pendant que la collectivité se renseignait sur le projet et réfléchissait à son intérêt à son égard.

    En janvier 2014, nous avons mis un terme aux études d’Évaluations préliminaires (Étape 3 : Phase 1) dans la région. Des constats initiaux ont indiqué qu'il était peu probable que les critères géoscientifiques requis pour l'aménagement d'un dépôt pour combustible nucléaire irradié pouvaient être satisfaits.

    À la lumière de ces constats, Arran-Elderslie ne fait plus l’objet d’études dans le cadre du processus de sélection d’un site.

    Voir ci-dessous pour des informations détaillant les travaux d’évaluation que nous avons mené à Arran-Elderslie, de la première jusqu’à la troisième étape du processus de sélection d’un site.

    Étape 1 : La SGDN lance le processus

    La SGDN a démarré officiellement le processus de sélection d'un site en mai 2010.

    Le processus a été lancé en entreprenant un vaste programme d'activités d'information et de sensibilisation et en répondant aux questions sur le projet. Les activités de sensibilisation sont conçues pour se poursuivre tout au long du processus de sélection d'un site.

    Dans le cadre de l'Étape 1, nous avons fourni des informations de nature générale à tous les personnes intéressées. Nous avons démarré les activités d'évaluation dans le cadre de l'Étape 2 : présélection à la suite d'une demande officielle des collectivités à en apprendre davantage sur le projet.

    Étape 2 : Présélection

    En juin 2012, le maire et le conseil municipal d’Arran-Elderslie ont adopté une résolution demandant la réalisation d’une évaluation de présélection de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet. Nous avons pris environ trois mois pour réaliser cette évaluation, qui consistait en un examen des informations déjà disponibles sur la région et sa géologie.

    Nous avons encouragé les collectivités ayant réussi l’étape de l’évaluation de présélection à commencer à en apprendre davantage sur le projet. Nous avons donné une première séance d’information et avons invité des représentants à visiter une installation provisoire d’entreposage de combustible nucléaire irradié. Nous avons aussi encouragé les collectivités à rencontrer des représentants de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir plus sur le cadre réglementaire qui s’applique au projet.

    L’évaluation de présélection d’Arran-Elderslie s’est achevée en septembre 2012. Elle n’a pas relevé de conditions évidentes qui permettraient d’exclure la région d’Arran-Elderslie des étapes subséquentes du processus de sélection d’un site.

     

    Étape 3 : La Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement

    En juin 2012, le maire et le conseil municipal d'Arran-Elderslie ont adopté une résolution demandant à la SGDN la réalisation d’une Évaluation préliminaire de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet.

    En janvier 2014, nous avons conclu les études d'évaluation préliminaire dans la region. Des constats initiaux ont indiqué qu'il était peu probable que les critères géoscientifiques requis pour l'aménagement d'un dépôt pour combustible nucléaire irradié pouvaient être satisfaits.

    Nous avons identifié la formation ordovicienne de Cobourg, à une profondeur de 500 mètres, comme roche hôte propice à l’établissement d’un dépôt si celui-ci devait être situé dans cette région. Arran-Elderslie ne contient pas suffisamment de cette formation géologique à la profondeur envisagée.

    À la lumière de ces résultats, Arran-Elderslie ne fait plus l'objet d'études dans le processus de sélection d'un site.

    Continuer la lecture

    A magnifying glass icon.

    Sélection d’un site

    Régions qui ne sont plus à l'étude
    A magnifying glass icon.

    Le plan canadien

    Sélection d’un site