Red Rock
Aperçu
L’évaluation de présélection (Étape 2) de Red Rock a été complétée en juin 2011. Elle indique qu’il est peu probable que la région de Red Rock contienne des formations géologiques qui pourraient être propices à l’aménagement d’un dépôt géologique en profondeur.
À la lumière de ces constats, la région de Red Rock ne fait plus l’objet d’études dans le cadre du processus de sélection d’un site.
Voir ci-dessous pour des informations détaillant les travaux d’évaluation que nous avons mené dans la région de Red Rock.
Étape 1 : La SGDN lance le processus
La SGDN a lancé officiellement le processus de sélection d’un site en mai 2010.
Le processus s’est amorcé par la mise en oeuvre d’un vaste programme visant à fournir au public de l’information, à répondre à ses questions et à le sensibiliser au projet. Les activités de sensibilisation se poursuivront tout au long du processus de sélection d’un site. Nous avons aussi fourni des informations générales à ceux qui en faisaient la demande. Les activités d’évaluation n’ont débuté qu'après que des collectivités ont exprimé officiellement leur intérêt à en apprendre davantage.
Dans le cadre de l'Étape 1, nous avons fourni des informations de nature générale à tous les personnes intéressées. Nous avons démarré les activités d'évaluation dans le cadre de l'Étape 2 : présélection à la suite d'une demande officielle des collectivités à en apprendre davantage sur le projet.
Étape 2 : Présélection
En 2011, le maire et le conseil municipal de Red Rock ont adopté une résolution demandant la réalisation d’une évaluation de présélection de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet. Nous avons pris environ trois mois pour réaliser cette évaluation, qui consistait en un examen des informations déjà disponibles sur la région et sa géologie.
Nous avons encouragé les collectivités ayant réussi l’étape de l’évaluation de présélection à commencer à en apprendre davantage sur le projet. Nous avons donné une première séance d’information et avons invité des représentants à visiter une installation provisoire d’entreposage de combustible nucléaire irradié. Nous avons aussi encouragé les collectivités à rencontrer des représentants de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir plus sur le cadre réglementaire qui s’applique au projet.
L’évaluation de présélection de Red Rock s’est achevée en juin 2011. L’évaluation de présélection a démontré qu’il est peu probable que Red Rock contienne des formations géologiques propices à l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur.
Par conséquent, la région de Red Rock ne fait plus l’objet d’études.