Levés géophysiques aéroportés
Aperçu
Les levés sont effectués là où les études antérieures ont permis de déterminer que de larges secteurs étaient susceptibles de répondre aux exigences techniques de sûreté d’un dépôt géologique en profondeur. Afin de mieux comprendre la géologie de ces endroits, les secteurs étudiés sont beaucoup plus vastes que ce qui est nécessaire pour établir un dépôt géologique en profondeur et les installations connexes.
Pour effectuer les levés, un avion survole à approximativement 100 mètres du sol, couvrant les secteurs qui ont été jugés potentiellement propices lors des études de bureau. Pour recueillir des données, l’avion quadrille le ciel suivant des corridors espacés d’environ 100 mètres. Pour diminuer la perturbation occasionnée par le bruit, les corridors adjacents ne seront pas empruntés successivement.
Cela montre qu'un avion volera à environ 100 mètres au-dessus de la surface, le long de lignes droites sur des zones avec environ 100 mètres d'espacement entre chaque ligne.
Une fois complétés, les levés servent à éclairer les discussions qui se tiennent avec la collectivité, les collectivités des Premières nations et métisses de la région et les municipalités environnantes concernant l’emplacement du projet et la façon dont il pourrait être mis en oeuvre s’il allait de l'avant.
Nous travaillerons avec la population de la région à examiner les constats des levés aéroportés et à planifier les parcours du terrain au niveau du sol pour en cartographier les caractéristiques géologiques et environnementales. Si des études souterraines, comprenant des forages et l’analyse de carottes rocheuses, sont justifiées à une date ultérieure, elles seront planifiées en discussion avec la population de la région.
Ressources :
Levés aéroportés : Évaluation géologique
Regarder maintenant