Forage et analyse de trous de sonde

Dans le cadre de l’étude des sites menée par la SGDN, nous avons réalisé des forages sur deux sites en Ontario envisagés pour le projet dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace et dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce. Les forages et les analyses subséquentes ont permis de mieux comprendre la géologie souterraine de South Bruce et de la région d’Ignace.

    Aperçu

    Un trou de sonde, comme ceux que nous sommes en train de forer dans le cadre de nos travaux d’évaluation de sites, est un trou de petit diamètre percé dans le sol à l’aide d’un équipement de forage. Notre processus de forage consiste à percer un trou de sonde et à prélever des échantillons cylindriques appelés carottes.

    Les carottes et les trous de sonde font l’objet d’un large éventail d’analyses, qui servent à déterminer les diverses propriétés géoscientifiques de la roche et à mieux connaître la géologie de la région.

    Ce qui était impliqué

    This is a photo of a borehole being drilled. Les trous de sonde sont forés à l’aide d’une installation de forage rotatif classique montée sur un camion ou sur une plateforme à patins. La dimension d’un site de forage est d’approximativement 50 mètres sur 70 mètres, soit à peu près celle de deux patinoires de hockey de la LNH placées côte à côte.

    Des remorques seront installées sur le site. Elles serviront de bureaux de chantier, de lieux d’entreposage de l’équipement et de petits laboratoires de terrain où les carottes rocheuses et les échantillons d’eau feront l’objet de travaux de diagraphie géologique et seront analysées et conservées. Pour un trou de sonde d’approximativement un kilomètre de profondeur, le processus de forage et d’analyses sur place dure approximativement 120 jours, selon le nombre de quarts de travail effectués par jour et la nature de la roche rencontrée.

    Études réalisées

    A photo of the first borehole location in Ignace, Ontario.

    En plus de ces activités de forage, la SGDN a installé des stations de surveillance microsismique, a recueilli des informations à partir de ces stations et a installé des puits de surveillance des eaux souterraines pour mieux comprendre la géologie et le système des eaux souterraines de la région.

    Ce projet n’ira de l’avant qu’avec la participation de la collectivité intéressée, des collectivités des Premières Nations et métisses de la région et des autres collectivités environnantes.

    Continuer la lecture

    A magnifying glass icon.

    Le plan canadien

    Sélection d’un site
    An icon of two gears.

    Le processus de sélection d'un site

    Étapes du processus