Sécurité du public et des travailleurs
Sécurité sur le site du dépôt géologique en profondeur
Nous travaillons à optimiser la conception du dépôt afin de réduire au minimum les risques d’exposition aux matières radioactives ainsi que les risques d’accident. Les mesures envisagées seront éprouvées en partie par le biais d’évaluations de sûreté, qui examineront le comportement du dépôt projeté suivant une série de scénarios probables et improbables.
Pendant la mise en place des grappes de combustible irradié dans le dépôt, les travailleurs et le public seront protégés par une conception robuste. Cela pourrait inclure par exemple l'utilisation d'un blindage épais, la surveillance des systèmes de ventilation et la réduction au minimum de la mesure dans laquelle les grappes seront soulevées.
Une fois le combustible irradié placé dans le dépôt, la sécurité à long terme du public et des travailleurs sera assurée par le système à barrières multiples du dépôt.
Sécurité pendant le transport
Bien que nous n’en sommes qu’aux premiers stades de la planification du transport, nous avons réalisé des évaluations des risques radiologiques qu’encourront le public et les travailleurs pendant les activités de transport par camion et par train. Ces évaluations ont démontré que l’exposition radiologique potentielle du public et des travailleurs pendant le transport serait nettement inférieure à la limite réglementaire fixée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et à la dose de rayonnements provenant de sources naturelles.
Confiance dans la sûreté
En 2022, nous avons publié un rapport Confiance dans la sûreté pour la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et du canton d’Ignace, qui a été mis à jour en 2024.
Le rapport est basé sur des années de recherche et de travaux sur le terrain et résume la compréhension que la SGDN a acquise de la région hôte, y compris des caractéristiques géologiques qui indiquent qu’elle peut répondre aux exigences du projet visant à confiner et à isoler le combustible nucléaire irradié pour assurer la protection des gens et de l’environnement.
Des études supplémentaires seront entreprises pour étayer la conception du dépôt et son dossier de sûreté à long terme.
Système à barrières multiples
Dans le système à barrières multiples, un ensemble de barrières naturelles et ouvragées se conjugueront pour isoler et confiner le combustible nucléaire irradié afin de protéger les gens et l’environnement. Chaque barrière assurera une couche de protection unique et indépendante. Dans l’éventualité où l’une des barrières viendrait à se détériorer, la prochaine prendrait le relais.