Planification du transport

La SGDN a un processus pour évaluer l’aptitude des secteurs potentiels d’établissement à accueillir un dépôt géologique en profondeur. Il évalue entre autres l’infrastructure de transport associée à chaque secteur ainsi qu’aux routes, aux liaisons et aux points de transfert.

    Aperçu

    La planification du transport du combustible nucléaire irradié des installations de stockage provisoire vers un site de dépôt géologique en profondeur est un élément important du plan canadien pour la gestion sûre et à long terme du combustible nucléaire irradié. Nous savons que c’est un sujet qui est également important pour les Canadiens, les Premières Nations et les Métis. 

    La SGDN travaille à l’élaboration d’un cadre socialement acceptable de planification du transport en vertu duquel les futures décisions de planification seraient éclairées par l’avis du public. La SGDN ne commencera pas à transporter du combustible nucléaire irradié avant que le dépôt géologique en profondeur ne soit opérationnel dans les années 2040. Nous sommes déterminés à mobiliser les Canadiens et les peuples autochtones au cours des 20 prochaines années afin d’intégrer leurs priorités dans nos plans. 

    Cadre de planification du transport

    La SGDN a discuté avec des milliers de Canadiens, de peuples autochtones et d’organisations pour comprendre leurs points de vue, leurs suggestions, leurs questions et leurs préoccupations concernant le transport du combustible nucléaire irradié canadien. Grâce à ce dialogue, un cadre socialement acceptable pour la planification future des transports émerge. Ce cadre est en cours d’élaboration avec les Canadiens et les peuples autochtones et continuera d’évoluer au cours de la période de planification de 20 ans. Il sera mis à jour tous les trois ans. 

    Les documents ci-dessous décrivent ce que la SGDN a entendu de la part des Canadiens et des peuples autochtones. Il comprend également des itérations du Cadre de planification des transports et du Plan préliminaire de transport.

    Groupe de travail de membres des collectivités sur le transport

    La SGDN a mis sur pied le Groupe de travail de membres des collectivités sur le transport afin de recueillir les commentaires d’un large éventail de personnes en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick sur la façon dont notre cadre de planification du transport devrait être mis en oeuvre. Des commentaires et des conseils seront sollicités dans les domaines spécifiques suivants :

    • Envisager la planification en collaboration du transport; et
    • Possibilités et défis liés à la concertation et au dialogue pour le programme de transport. 

    Les futurs détails et mises à jour sur le groupe de travail seront partagés ici.

    Continuer la lecture

    Un camion

    Le plan canadien

    Le transport du combustible nucléaire irradié
    An icon of a pencil and ruler.

    Explorer

    Le plan canadien