L’énergie nucléaire au Canada
Aperçu
Le combustible nucléaire irradié, un sous-produit de l’énergie nucléaire, est hautement radioactif. Même s’il est aujourd’hui entreposé de manière sûre dans des installations provisoires autorisées à proximité des centrales nucléaires où il est produit, nous devons prendre des dispositions pour assurer sa gestion à long terme sûre si nous voulons protéger les gens et l’environnement pour les générations à venir.
Le plan canadien joue le rôle essentiel de boucler le cycle du combustible. La SGDN est chargée de mettre en oeuvre ce plan, qui vise à assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien (y compris celui généré à partir de technologies émergentes) dans un dépôt géologique en profondeur, et ce, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir. Dans le cadre de notre mise en oeuvre du plan canadien de gestion sûre du combustible nucléaire irradié — celui d’aujourd’hui et de demain — la sûreté constituera toujours notre plus haute priorité.
Le combustible nucléaire irradié canadien
Le combustible nucléaire irradié au Canada est actuellement entreposé en toute sûreté dans des installations autorisées qui se trouvent sur les sites des réacteurs où il est produit. La méthode d’entreposage actuelle est sûre, mais elle est provisoire. Elle nécessite une maintenance et une gestion continues, ce qui ne serait pas viable pendant la très longue période au cours de laquelle le combustible nucléaire irradié devra rester confiné et isolé. C'est pourquoi le Canada s'est doté d'un plan de gestion sûre et à long terme du combustible nucléaire irradié.
S’adapter aux nouveaux projets de production d’énergie nucléaire
L’industrie nucléaire canadienne continue d’évoluer. Des réacteurs nucléaires existants sont en cours de réfection et des discussions se tiennent actuellement concernant la construction de nouveaux réacteurs, la prolongation de la durée de vie de certains réacteurs et la possibilité de construire de nouveaux petits réacteurs modulaires ou de retraiter le combustible nucléaire irradié. Ces activités produiraient du combustible nucléaire irradié supplémentaire ou d’autres déchets radioactifs présentant des caractéristiques similaires à celles du combustible nucléaire irradié provenant des réacteurs nucléaires canadiens actuels. La capacité du site du dépôt canadien de combustible nucléaire irradié pourrait être accrue, sous réserve du consentement des collectivités hôtes et des résultats d’une évaluation technique complémentaire qui devrait être menée. Au cas où nous aurions un jour besoin d’une capacité supplémentaire, nous examinons aussi la possibilité d’inclure le nouveau combustible irradié provenant des nouveaux projets nucléaires dans le même dépôt qui servira au stockage des déchets de moyenne activité et des déchets de haute activité autres que le combustible. Le processus de sélection d’un site pour ce projet est en cours d’élaboration.