Sélection d'un site

Des Canadiens font part de leurs expériences avec l’AIEA à Vienne

Cette photo illustre des représentants internationaux à une table.

December 7, 2017

Vienne

Cette photo illustre des représentants internationaux à une table.

Deux membres des groupes qui connaissent bien le processus de sélection d’un site de la SGDN ont récemment témoigné de leurs expériences à une réunion tenue par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne.

La réunion visait à rallier des personnes qui participent aux processus de sélection d’un site pour des programmes de déchets nucléaires partout dans le monde en vue d’échanger des idées en matière de pratiques exemplaires. Ces renseignements serviront à éclairer l’élaboration d’un nouveau document de AIEA sur la mobilisation locale.

« J’étais très honoré de partager mon point de vue sur la manière dont la SGDN mobilise les collectivités autochtones, et en particulier les jeunes », a déclaré Brandon Petahtegoose, membre de la Première Nation Atikameksheng Anishinawek, en Ontario, et du Conseil des aînés et des jeunes. « Je suis si heureux et touché de contribuer à ce projet international. »

« Ear Falls est fier d’avoir contribué de manière significative au progrès d’un important projet d’infrastructure canadien et je suis heureux de transmettre le fruit de notre apprentissage à un auditoire international », a déclaré M. Kahoot, le maire d’Ear Falls, en Ontario, une petite collectivité située à 480 km à l’ouest de Thunder Bay, qui a participé activement au processus de sélection d’un site de la SGDN jusqu’en 2013. M. Kahoot est également membre du Forum municipal de la SGDN.

Jessica Perritt, coordonnatrice du savoir autochtone, et Michael Borrelli, conseiller en chef, Relations municipales à la SGDN, qui travaillent de concert avec les collectivités locales, ont également offert leurs commentaires à la réunion de l’AIEA.

La réunion, auparavant appelée « La réunion technique sur l’apprentissage découlant de l’expérience en matière de participation locale aux programmes de déchets nucléaires », s’est tenue au siège de l’AIEA au début du mois de décembre.