Près de 175 résidents de South Bruce ont rempli le complexe récréatif Mildmay-Carrick le 26 septembre pour une soirée éducative portant sur la science, allant du dentifrice pour éléphant à des simulateurs de pelle mécanique et de soudage. Les résidents ont également exploré le Centre En savoir plus mobile de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), qui sert à démontrer le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
« Il s’agit d’intéresser les enfants et leurs familles à la science et de partager des renseignements avec les résidents sur les travaux effectués par la Société de gestion des déchets nucléaires à South Bruce, a affirmé Mark Goetz, maire adjoint de South Bruce. C’est génial que les membres de la collectivité amènent leurs familles pour contribuer à améliorer la compréhension locale au sujet du projet, tout en stimulant l’intérêt des enfants et de leurs parents pour la science. »
De nombreux simulateurs de métiers spécialisés du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario ont donné l’occasion aux enfants et aux adultes d’apprendre comment remplacer un pneu, d’essayer la soudure, de conduire une pelle mécanique, de brancher une prise électrique ou de s’exercer à la coiffure.
Aux stations de Scientifiques à l’école, les enfants ont fabriqué du dentifrice pour éléphant afin d’étudier les propriétés de la réaction, fait voler des modèles réduits d’avions pour démontrer la portance et la traînée, profité de jeux de construction magnétiques créatifs et participé à d’autres expériences scientifiques pratiques tout au long de la soirée.
« La soirée familiale sous le thème de la science était une excellente façon de réunir certains de nos partenaires pour promouvoir la science auprès de la jeune génération, a déclaré Cherie Leslie, conseillère principale en matière de concertation à la SGDN. Il est important de continuer à communiquer avec les résidents et à faire participer ces derniers afin qu’ils puissent en apprendre davantage à l’égard de la SGDN et du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. »
La soirée familiale sous le thème de la science de South Bruce a été présentée en partenariat avec la municipalité de South Bruce, la SGDN, Scientifiques à l’école et le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.