Sélection d'un site

Lettre aux résidents: une mise à jour sur les progrès réalisés avec les propriétaires fonciers de South Bruce

Vue Ariel du terrain acquis par la SGDN.

Le personnel de la SGDN se prépare pour les évaluations techniques du site près de Teeswater, en Ontario.

October 22, 2020

South Bruce, Ont.

Vue Ariel du terrain acquis par la SGDN.

Le personnel de la SGDN se prépare pour les évaluations techniques du site près de Teeswater, en Ontario.

Chers voisins et chères voisines,

Je vous écris de nouveau aujourd'hui pour vous fournir une mise à jour importante sur les travaux que mène la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) à South Bruce.

Comme vous l’avez peut-être appris, nous avons récemment annoncé avoir réuni plus de 1 500 acres de terres pour constituer un site potentiel de dépôt. Il s’agit d’une étape importante, qui nous permettra de poursuivre nos activités d’évaluation sur le terrain.

Celles-ci comprennent des activités de surveillance environnementale et des travaux de forage géotechnique, qui devraient commencer au début de 2021.

Notre travail ici est loin d’être achevé. Nos conversations avec les propriétaires fonciers de la région se poursuivent et les terres que nous avons réunies jusqu’à maintenant ne signifient pas que nous avons choisi South Bruce pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié.

La SGDN est toujours demeurée résolue, depuis sa création, à travailler avec les collectivités. Nous avons clairement indiqué que le dépôt géologique en profondeur ne sera construit que dans une région associée à des hôtes informés et consentants. Nous vous invitons à participer au processus en vous renseignant sur le plan canadien et en faisant part de vos questions, de vos préoccupations et de vos réflexions.

Vous vous êtes déjà fait entendre et nous avons écouté vos commentaires et les avons incorporés dans nos plans.

Vous nous avez dit que l’état des puits et de l’eau potable constituait une priorité absolue. Nous avons donc augmenté le nombre de puis et de sources d’eau que nous surveillerons avant et après le début de nos travaux de forage.

Nous avons entendu que vous vouliez avoir plus de détails sur l’emplacement des travaux de forage. La semaine dernière, nous avons donc présenté une carte du site potentiel du dépôt à cet effet. Vous pouvez la consulter sur notre site Web.

Nous avons écouté vos préoccupations concernant la valeur des propriétés situées dans les environs du site potentiel et nous nous sommes engagés à travailler avec la municipalité pour établir un programme visant à indemniser les propriétaires au cas où le projet serait mis en œuvre dans la région et aurait des conséquences défavorables sur la valeur des propriétés.

Vous nous avez aussi dit que vous craigniez que les activités agricoles sur le site proposé de dépôt soient perturbées et nous avons travaillé pour faire en sorte qu’une superficie de terre aussi grande que possible puisse continuer d’être exploitée comme avant, dès maintenant et une fois l'exploitation du dépôt commencée.

Nous sommes résolus à mettre en œuvre le projet d’une manière qui protège les gens et l’environnement et qui apporte une contribution positive à l’agriculture et à la qualité de vie des collectivités où nous vivons et travaillons. Ces collectivités comprennent South Bruce et, dans le nord de la province, Ignace.

Nous continuerons de travailler dans ces deux secteurs pendant que nous avancerons vers la sélection d’un site pour le plan canadien, prévue pour 2023. Nous continuerons d’écouter la collectivité et de la mettre au courant de nos activités dans la région.

Comme toujours, nous souhaitons être de bons voisins. Dites-nous ce que nous pouvons faire pour y arriver.

N’hésitez pas à communiquer avec nous, notamment en ligne à l’adresse nwmo.ca, ou à passer nous voir lors d’une de nos prochaines journées portes ouvertes ou, lorsqu’il vous plaira, à nos bureaux.

Sincères salutations.

Ben Belfadhel

Teeswater

Centre communautaire de Teeswater-Culross – Salle communautaire

19, rue Marcy, Teeswater

26, 27 et 28 octobre

13 h à 19 h

Formosa

Salle communautaire de Formosa

13, avenue Community, Formosa

29 et 30 octobre

13 h à 19 h

Mildmay

Centre de loisirs de Mildmay-Carrick – Salle communautaire

24, rue Vincent, Mildmay 2, 3 et 4 novembre

13 h à 19 h

Belmore

Centre communautaire de Belmore

91122, rang Belmore, Howick

5 et 6 novembre

13 h à 19 h

En ligne

Visitez-nous à l'adresse nwmo-openhouse.ca

26 au 29 octobre et 2 au 6 novembre

13 h à 19 h


À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.