Sélection d'un site

La mairesse et le conseil du Canton d’Ignace signent un accord historique d’hébergement potentiel de projet avec la Société de gestion des déchets nucléaires

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la Société de gestion des déchets nucléaires (à droite), et Kim Baigrie, mairesse du canton d’Ignace, signent un accord historique d’hébergement de projet.

March 19, 2024

Toronto, ON

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la Société de gestion des déchets nucléaires (à droite), et Kim Baigrie, mairesse du canton d’Ignace, signent un accord historique d’hébergement de projet.

Remarque : Le texte suivant a été publié sous forme de communiqué de presse par le Canton d’Ignace le 18 mars 2024 et est affiché ici, en traduction, à titre d’information.

L’approbation unanime par le conseil d’un accord d’hébergement potentiel de projet avec la SGDN est la prochaine étape logique d’un processus de détermination du consentement du Canton et de d’échange d’informations avec la collectivité!

Lors d’une assemblée extraordinaire du conseil d’Ignace tenue le 18 mars 2024, le conseil a adopté à l’unanimité une résolution (no 2024.03.18.054) qui autorise la mairesse Kim Baigrie à signer avec la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) un accord historique d’hébergement potentiel de projet au nom du Canton.

La signature de cet accord ne confirme en aucun cas que le canton accueillera un dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié (DGP), ni qu’une décision a été prise ou influencée par la signature de cet accord ou par la SGDN quant au consentement à la venue d’un projet de DGP.

La signature de cet accord est considérée comme la prochaine étape logique dans l’actuel processus qui doit conduire à une décision relative au consentement du Canton d’Ignace. La signature de cet accord historique permettra au Canton, au comité spécial sur le consentement, aux résidents de la collectivité, aux parties prenantes et aux autres parties intéressées d’examiner les considérations juridiques, financières et réglementaires en tant que points de données dans le cadre du processus menant à la détermination du consentement de la collectivité et à la décision finale du conseil, qui sera prise vers le milieu de l’année 2024.

« Nous sommes fiers d’être la première collectivité participant à ce processus de consentement de la SGDN à prendre l’initiative en signant un accord historique pour le canton d’Ignace. Nous comprenons certainement que la signature de cet accord ne signifie pas que nous allons accueillir un DGP ou que nous avons décidé, en tant que collectivité, de consentir à la construction d’un DGP sur notre territoire. Ce que cet accord signifie, c’est que nous disposons désormais d’un document précis, clair, concis et signé par la SGDN, qui détaille les éléments économiques et sociaux que nous devrons prendre en considération avant de décider si nous irons de l’avant ou non avec le projet », a déclaré la mairesse Kim Baigrie.

L’accord d’hébergement potentiel du projet que la mairesse et le conseil du Canton ont décidé de conclure est la prochaine étape logique dans le processus de concertation et d’échange d’informations en vertu duquel la collectivité déterminera si elle consent à ce que le projet de dépôt géologique en profondeur soit mis en oeuvre dans la région. L’objectif de l’accord est de permettre au Canton de faciliter la venue du projet de DGP en renforçant les capacités locales, entre autres par le développement des infrastructures et des atouts économiques, l’enrichissement de l’offre sociale et culturelle ainsi que le renforcement de la gouvernance, et de se doter des moyens nécessaires pour accomplir les tâches dont le Canton devra s’acquitter au cours du processus réglementaire qui se tiendra en amont de la venue éventuelle du projet.

« Au fil d’un dialogue constructif et ouvert, nous avons coélaboré avec le Canton d’Ignace un accord qui reflète les souhaits et les aspirations de la collectivité — y compris en ce qui concerne la revitalisation des investissements locaux qui permettraient de tracer une voie de prospérité future », a déclaré Lise Morton, vice-présidente de la sélection d’un site à la SGDN.

« Ignace est une collectivité forte et résiliente, qui incarne parfaitement l’esprit unique du nord de l’Ontario, et cette entente en est le reflet. Nous espérons que les résidents examineront les détails de l’accord et imagineront ce à quoi Ignace pourrait ressembler dans le futur et aux nombreuses nouvelles possibilités que le canton pourrait un jour offrir. »

Il y a bien sûr de nombreux avantages à accueillir le DGP dans la région et ces avantages dépasseront la valeur pécuniaire de cet accord. Ce nouvel accord offre des avantages plus directs, dont la collectivité pourra bénéficier pendant des générations, soit tout au long du cycle de vie du projet de DGP. Il est semblable à l’accord de financement pluriannuel précédemment conclu entre le Canton et la SGDN, et le remplacera. Il n’aura pas à être renégocié chaque année et fournira une base durable et équilibrée pour assurer la planification des affaires du Canton.

Dans la région du nord-ouest, la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL) mènera également son propre processus de détermination du consentement et le Canton d’Ignace respecte le fait qu’une décision favorable de la NOWL sera également requise pour que le projet puisse aller de l’avant.

Un résumé de l’accord et l’accord complet sont disponibles sur le site Web du Canton, à l’adresse www.ignace.ca.
 
À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité canadiens, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.