La SGDN a toujours pris en compte les intérêts, les préoccupations et les avis des peuples autochtones dans le cadre de nos travaux. Cela a été le cas dès le départ, lorsque que nous avons commencé à étudier les solutions possibles pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien et s’est poursuivi tout au long de la mise en oeuvre de tous les aspects du plan canadien.
La SGDN a tendu la main aux chefs qui ont signé une lettre en leur proposant de les rencontrer pour les renseigner et répondre à leurs questions.
La protection des gens et de l’environnement est la plus haute des priorités de la SGDN. En fait, c’est la raison même de notre existence. Nous avons comme mandat de faire passer le combustible nucléaire irradié d’un entreposage temporaire en surface à un stockage permanent à approximativement 700 mètres sous terre, où il sera protégé par un système à barrières multiples et confiné dans une formation rocheuse qui est restée isolée de l’eau de surface pendant des millions d’années.
Le transport du combustible nucléaire irradié vers le dépôt géologique en profondeur devrait commencer dans les années 2040 et durer 50 ans.
La réglementation canadienne et internationale sur le transport des matières radioactives existe depuis plus de 60 ans et approximativement un million de colis de substances nucléaires sont transportés au Canada chaque année. Ils sont transportés par voie terrestre, aérienne et maritime, conformément à une réglementation stricte qui garantit qu’ils ne poseront qu’un très faible risque.
Ailleurs dans le monde, 20 000 expéditions de combustible nucléaire irradié ont été effectuées par camion, par train et par bateau au cours des 50 dernières années. Ces expéditions n’ont occasionné aucune blessure, aucun problème de santé, ni aucune incidence environnementale graves liés aux rayonnements.
La SGDN est ouverte aux critiques et est toujours prête à répondre aux préoccupations et aux questions soulevées par des groupes ou des individus. Nous sommes résolus à collaborer avec toutes les personnes et collectivités intéressées et potentiellement touchées par nos travaux.