Le plan canadien

Conférence NWMDER 2023 : La SGDN continue de prendre de l’élan dans sa mise en oeuvre du plan canadien

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, a prononcé un discours lors de la 5e Conférence canadienne sur la gestion des déchets, le déclassement et la restauration de l'environnement.

August 29, 2023

Niagara Falls, Ont.

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, a prononcé un discours lors de la 5e Conférence canadienne sur la gestion des déchets, le déclassement et la restauration de l'environnement.

Assumant pleinement son rôle de fer de lance du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) parraine cette semaine la 5e édition de la Conférence canadienne sur la gestion des déchets nucléaires, le déclassement et la restauration environnementale (NWMDER 2023).

Cet événement, qui réunit près de 400 participants du monde entier, est la principale conférence canadienne sur les déchets nucléaires et le déclassement. Plusieurs employés et dirigeants de la SGDN partagent leurs connaissances et leur expérience au moyen de présentations et de panels d’experts.

Lundi, Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, a prononcé un discours liminaire mettant en relief l’avancement du plan canadien de confinement et d’isolement sûrs du combustible nucléaire irradié, de la stratégie intégrée que nous avons proposée pour la gestion des autres déchets radioactifs, et des projets de dépôts géologiques en profondeur entrepris dans le monde.

« Bien que le mandat de la SGDN soit purement canadien, nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires à l’étranger pour rendre viable la gestion sûre à long terme du combustible nucléaire irradié partout dans le monde », a souligné Mme Swami. « Ces projets démontrent qu’il existe un consensus scientifique et un élan internationaux en faveur de ces approches et nous sommes persuadés, à la SGDN, que nous serons en mesure de maintenir cet élan. »

Plus récemment, la SGDN a signé une Déclaration d’intention avec le département américain de l’Énergie, en vertu de laquelle nous nous sommes engagés à coopérer dans le domaine de la gestion du combustible nucléaire irradié. La SGDN a également conclu des accords de coopération avec ses homologues belge, finlandais, français, japonais, sud-coréen, suédois, suisse et britannique, ainsi qu’un protocole d’entente avec notre homologue taïwanais.

Le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié est un projet multigénérationnel qui assurera la protection des gens et de l’environnement pour des générations à venir. Sa mise en oeuvre s’étendra sur les 175 prochaines années et les activités associées comprendront la sélection du site, l’obtention des permis nécessaires ainsi que la construction, l’exploitation et, à terme, le déclassement des installations.

Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre.

Deux régions participent toujours au processus de sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur canadien pour le combustible nucléaire irradié : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario. Des résidents de ces deux régions seront également présents tout au long de la semaine. Ils auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le processus de déclassement et de restauration environnementale, ainsi que de poser des questions à la SGDN.

Mme Swami a également parlé de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs que la SGDN vient récemment de soumettre au ministre des Ressources naturelles du Canada. Cette stratégie recommande des approches à suivre pour combler les lacunes qui existent dans la planification de la gestion de l’ensemble des déchets radioactifs canadiens, y compris les déchets provenant de la production de l’électricité et des isotopes médicaux.

« Cette stratégie globale est la première en son genre au Canada et s’appuie sur les éléments qui seront les plus importants pour la gestion des déchets radioactifs canadiens au cours des années à venir, d’après ce que nous avons entendu », a-t-elle souligné. « Il est étayé par plus de deux ans de concertation avec les Canadiens, les peuples autochtones et les producteurs et propriétaires de déchets, ainsi que par des études détaillées qui ont été menées sur les considérations techniques et sur les meilleures pratiques en vigueur dans le monde. »

La conférence NWMDER se poursuivra tout au long de la semaine. Les acteurs du secteur nucléaire discuteront de l’état d’avancement et des orientations futures des éléments techniques, réglementaires, environnementaux, sociaux et économiques de la gestion des déchets radioactifs, du déclassement des installations nucléaires et de la restauration de l’environnement.

 
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.