Journée portes ouvertes de la SGDN au sein de la Première nation de Sagamok Anishnawbek

Une femme étudie le module d'exposition sur l'intégration du savoir traditionnel autochtone.

March 3, 2016

Une femme étudie le module d'exposition sur l'intégration du savoir traditionnel autochtone.
Plus de 50 personnes ont participé à une journée portes ouvertes en janvier qui s’est tenue dans la Première nation de Sagamok Anishnawbek où les jeunes, les aînés et les autres membres de la collectivité ont eu l’occasion d’explorer l’exposition interactive de la SGDN.

La Première nation de Sagamok Anishnawbek avait invité la SGDN à organiser cet événement afin que les membres de la collectivité puissent en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

« Nous sommes heureux d’avoir été invités à donner des informations sur le plan canadien et d’avoir pu interagir avec la collectivité et entendre ses commentaires », a déclaré Ray Hatfield, conseiller principal en matière de relations avec les Autochtones à la SGDN. 

Des membres du personnel du ministère des Terres, des Ressources et de l’Environnement de Sagamok Anishnawbek étaient présents pour aider les membres de la collectivité. Les participants ont discuté avec des spécialistes de la SGDN, leur ont posé des questions et ont fait part de leurs idées sur le projet.

L’aînée Grace Manitouwabi, membre du Conseil des aînés de Sagamok Anishnawbek et du Conseil des aînés de la SGDN, a prononcé une prière pour amorcer la journée portes ouvertes et une autre au moment de la clore. La prière d’ouverture a été suivie par une chanson interprétée par Rebecca Toulouse et Darcy Trudeau du groupe Biidaaban Girls Hand Drum. À la fin de la journée, le personnel de la SGDN a reçu les honneurs d’une chanson de voyage, interprétée par Fabian Southwind et arrangée par la Première nation de Sagamok Anishnawbek.