Au sujet de la SGDN

La SGDN annonce la nomination d’une nouvelle directrice de la sélection d’un site pour la région Ignace/Nord-Ouest

A photo of Joanne Jacyk

L’expérience et la perspicacité de Mme Jacyk constitueront un atout précieux pour la SGDN tandis que nous travaillons à la sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur en 2024.

December 7, 2022

Toronto, Ont.

A photo of Joanne Jacyk

L’expérience et la perspicacité de Mme Jacyk constitueront un atout précieux pour la SGDN tandis que nous travaillons à la sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur en 2024.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est heureuse d’annoncer la nomination de Joanne Jacyk au poste de directrice de la sélection d’un site pour la région Ignace/Nord-Ouest. Mme Jacyk aura un rôle crucial à jouer, soit celui de veiller à ce que nous continuions à établir des relations durables avec les résidents de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et d’Ignace, ainsi qu’avec ceux des collectivités environnantes. Elle veillera notamment à ce que les collectivités hôtes potentielles disposent de toute l’information dont elles ont besoin pour déterminer si elles sont prêtes à accueillir dans leur région un dépôt géologique en profondeur destiné à stocker et à isoler à long terme le combustible nucléaire irradié canadien.

Mme Jacyk dirigeait précédemment le programme environnemental de la SGDN. L’expérience et les connaissances qu’elle a acquises dans le cadre du travail qu’elle faisait dans les deux régions hôtes potentielles lui seront très utiles dans son nouveau rôle. Mme Jacyk est reconnue pour la grande aptitude qu’elle a de faire participer les collectivités à la conception et à la mise en oeuvre de programmes, selon une approche novatrice qui vise à impliquer directement les résidents à la mise sur pied des programmes.

« Le plan canadien de gestion sûre et à long terme du combustible nucléaire irradié est un important projet national d’infrastructure environnementale et certains membres de la collectivité ont encore des questions à son sujet. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, j’ai l’intention de travailler avec les collectivités pour fournir des réponses à ces questions, indique Mme Jacyk. J’ai hâte de travailler en partenariat avec mon collègue, Joe Heil, directeur de la concertation avec les peuples autochtones, pour faire en sorte que les résidents des collectivités hôtes potentielles disposent des renseignements et du soutien dont ils auront besoin pour prendre une décision éclairée d’ici la sélection d’un site, qui se fera en 2024. »

Ses efforts pour diriger la mise sur pied du Programme environnemental de référence participatif et ses efforts pour intégrer les idées des collectivités au programme, dans un véritable esprit de création conjointe, témoignent de sa volonté de travailler en concertation avec la collectivité et de créer un pont entre les études techniques et les connaissances locales afin d’élaborer de meilleurs programmes et processus. Elle a également été reconnue comme une de nos Intendantes de l’eau, en raison de la ferme résolution avec laquelle elle travaille pour protéger l’eau, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

L’expérience et la perspicacité de Mme Jacyk constitueront un atout précieux pour la SGDN tandis que nous travaillons à la sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur en 2024.

 

 

Notice biographique


Joanne Jacyk s’est jointe à la SGDN en 2009 et occupait auparavant le poste de gestionnaire du programme environnemental. Avant de se joindre à la SGDN, elle a travaillé pendant près de 10 ans comme consultante, concevant et dirigeant des études environnementales, des programmes de surveillance, des études de sites, des travaux de restauration et des évaluations d’impact pour divers secteurs, notamment les mines, les déchets et l’industrie nucléaire. Mme Jacyk est titulaire d’un diplôme en génie des biosystèmes de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université de Toronto. Elle possède les titres d’ingénieure agréée en Ontario et d’animatrice professionnelle certifiée.

À propos de la SGDN


La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.