La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a ajouté un nouveau vice-président à notre comité exécutif pour assurer la transition vers la phase suivante de la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
Allan Webster, anciennement directeur des affaires réglementaires et de l’évaluation environnementale, a été promu au nouveau poste de vice-président aux approbations réglementaires et s’est ainsi joint au comité exécutif de la SGDN. À titre de vice-président, M. Webster jouera un rôle clé en veillant à ce que le plan canadien réponde aux exigences réglementaires rigoureuses visant à protéger la santé, la sûreté et la sécurité du public et de l’environnement.
« Après qu’un site pour le dépôt géologique en profondeur canadien aura été choisi en 2024, la SGDN tournera notre attention vers les processus de décision réglementaire qui précéderont la construction des installations si les approbations sont accordées, souligne Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. La nomination d’un vice-président aux approbations réglementaires s’inscrit dans la transformation que nous avons entamée pour nous préparer à cette phase imminente et importante du projet. »
M. Webster a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire et a dirigé les affaires réglementaires, l’évaluation environnementale et l’approbation de grands projets à la SGDN et à Ontario Power Generation (OPG). Sa priorité sera de superviser le travail entrepris pour préparer l’organisation à amorcer le processus de décision réglementaire à la fin de 2024 ou au début de 2025. Ce travail comprend l’élaboration de méthodes d’évaluation d’impact, la mise en place de programmes de surveillance environnementale dans les régions hôtes potentielles et la collaboration avec les peuples autochtones et les collectivités hôtes potentielles en vue de définir leurs rôles dans le processus.
« La protection du public et de l’environnement pour les générations à venir est au coeur de tout ce que nous faisons. Il est important que nous démontrons que le plan canadien répond à toutes les exigences de santé, de sûreté et de sécurité et qu’il respecte les obligations internationales du Canada, indique M. Webster. Je suis impatient de continuer de travailler avec les collectivités hôtes potentielles, les peuples autochtones et les organismes de réglementation de tous les ordres de gouvernement dans le cadre d’un processus ouvert et transparent pendant que nous progresserons dans la réalisation de cet important projet national d’infrastructure environnementale. »
Il s’agit de la deuxième annonce faite par la SGDN cette année concernant notre comité exécutif. Les changements apportés au comité permettront à l’organisation d’exploiter plus avant l’orientation que nous avons prise et l’élan que nous nous sommes donnés, ainsi que de préparer la réussite de la prochaine phase de notre travail de mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.