La SGDN invite les résidents à participer au programme d’échantillonnage communautaire d’Ignace

Bluberries

Des échantillons de baies sauvages comme ceux-ci, provenant du batholite de Revell près d’Ignace et de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake, seront analysés dans le cadre du programme d’échantillonnage communautaire.

June 14, 2021

Ignace, Ont.

Bluberries

Des échantillons de baies sauvages comme ceux-ci, provenant du batholite de Revell près d’Ignace et de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake, seront analysés dans le cadre du programme d’échantillonnage communautaire.

Quelle est la composition chimique des plantes et des animaux de votre environnement? Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une question qui n’intéresse que les biologistes, mais à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de spécialistes a collaboré avec les résidents de la région pour concevoir un programme de surveillance environnementale de référence afin de répondre à cette question et à bien d’autres.

 

Dès cet été, la SGDN lancera un programme d’échantillonnage communautaire qui testera la chimie de base de diverses plantes et animaux à Ignace et dans la région environnante. Dans le cadre de ce programme, les membres de la collectivité pourront fournir des échantillons de plantes et d’animaux provenant de leurs activités de chasse, de pêche et de cueillette de nourriture (p. ex., baies, champignons, etc.). Afin de s’assurer que les échantillons prélevés seront de grande qualité, des trousses de formation seront disponibles pour les résidents locaux.

 

« La compréhension de la biodiversité riche et complexe de cette zone est essentielle pour éclairer notre travail lié à la sélection d’un site de dépôt géologique en profondeur pour le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, souligne Joanne Jacyk, chef de la section de l’évaluation environnementale à la SGDN. L’objectif de ce programme d’échantillonnage et du programme plus large de surveillance environnementale de référence est d’établir suffisamment d’informations sur l’environnement pour prendre des décisions sur le projet qui protégeront les gens et l’environnement. »

 

Les échantillons seront analysés par un laboratoire tiers accrédité. Les résultats seront publiés dans un rapport une fois l’analyse terminée, soit plus tard cette année.

 

Le programme d’échantillonnage communautaire fait partie du programme de surveillance environnementale de référence qui a été conçu en collaboration avec les résidents locaux l’année dernière. Ce programme vise à analyser et à comprendre les caractéristiques naturelles de la zone entourant le site potentiel de dépôt géologique en profondeur dans la région d’Ignace : les eaux de surface, les eaux souterraines, l’air, le sol, les plantes ainsi que les animaux et leurs habitats.

 

« En intégrant les connaissances locales, nous espérons pouvoir mieux comprendre les conditions actuelles de l’environnement local : quelles sont les choses qui le rendent unique, résilient et vulnérable, ajoute Mme Jacyk. Nous avons entendu au cours de la phase de co-conception que la participation de la collectivité devait être un élément clé de la collecte de données pertinentes et fiables en vue de cet objectif. »

 

La phase de co-conception comprenait une série d’ateliers virtuels et en personne animés par la SGDN. Diverses collectivités de la région d’Ignace, de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL) et de la région environnante y ont participé.

 

Bill Gascon, directeur du site d’Ignace à la SGDN, est enthousiaste concernant le déroulement de ce programme.

 

« Il s’agit d’une façon interactive et éducative pour les résidents de se renseigner sur le programme de surveillance environnementale de référence, indique M. Gascon. J’encourage tous les résidents, peu importe leur âge ou leurs antécédents, à participer. »

 

Les résidents d’Ignace, de la NOWL et de la région environnante peuvent communiquer avec le Centre En savoir plus de la SGDN à Ignace en appelant le 807.934.2472 ou en envoyant un courriel à iwenvironment@nwmo.ca pour savoir comment ils peuvent participer au programme d’échantillonnage communautaire.

 

À propos de la SGDN

 

La SGDN est une organisation à but non lucratif qui met en oeuvre le plan canadien de confinement et d’isolement sûrs du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

Le plan canadien n’avancera que dans une région avec des hôtes informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble pour sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2023 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région d’Ignace et South Bruce, toutes deux en Ontario.