Sélection d'un site

La SGDN va de l'avant avec l’évaluation d’un site proposé en vue de l’établissement éventuel d’un dépôt géologique en profondeur

Man walking in field

La SGDN et Geofirma explorent des sites potentiels de forage géotechnique à South Bruce.

June 30, 2020

South Bruce, Ont.

Man walking in field

La SGDN et Geofirma explorent des sites potentiels de forage géotechnique à South Bruce.

La Société de gestion des déchets nucléaires a choisi une entreprise de services environnementaux et d’ingénierie ontarienne pour réaliser des forages et des essais géotechniques à South Bruce.

Geofirma Engineering Ltd réalisera les travaux initiaux de forage et d’essai géotechniques à South Bruce. Les travaux de forage et d’essai géotechniques font partie du programme d’évaluation des sites de la SGDN, qui vise à acquérir une meilleure compréhension de la géosphère entourant le site potentiel de dépôt.

« Geofirma possède une vaste expérience de caractérisation des formations géologiques de faible perméabilité et un savoir-faire éprouvé en matière de forage et d’essais géotechniques, des compétences utiles pour les travaux qui seront effectués à South Bruce », explique Sean Sterling, vice-président et hydrogéologque/ingénieur principal à Geofirma Engineering Ltd. « C’est un projet tout à fait passionnant et nous sommes heureux de travailler avec la SGDN. Les données et les renseignements que nous recueillerons nous aideront à acquérir une profonde compréhension de la géosphère de la région et ces travaux créeront des occasions de retombées pour entreprises locales de services. » 

Geofirma communiquera avec les entreprises de la région pour obtenir les fournitures et les matériaux dont la société aura bientôt besoin pour mettre en œuvre le programme d’études. Les travaux de préparation des lieux et, ensuite, de forage, de carottage et d’essais devraient débuter à l’automne.

« C’est formidable que la SGDN s’engage à soutenir les entreprises locales. South Bruce et la région environnante comptent d'excellentes entreprises, qui seront heureuses de fournir leurs biens et services à la SGDN et à ses partenaires », soutient Adam Ireland, vice-président de la South Bruce Community and Business Association. « Un très bon exemple a été donné par l’industrie nucléaire relativement au soutien des entreprises de la région et il est très important pour nos propriétaires d’entreprises que la SGDN et ses sous-traitants, comme Geofirma, démontrent le même leadership alors que la collectivité continue de se renseigner sur le projet de dépôt géologique en profondeur. »

Geofirma Engineering Ltd. est une société-conseil canadienne entièrement détenue par ses employés. Elle fournit un éventail de services d’ingénierie et environnementaux dans le domaine de la caractérisation hydrogéologique en profondeur du substratum rocheux.

« Nous sommes impatients de travailler avec Geofirma à la mise en œuvre de notre programme initial de forage de trous de sonde et d'essais géotechniques à South Bruce. La société Geofirma possède une solide feuille de route en matière de production d’ensembles de données de qualité, robustes et défendables. Les données acquises aideront la SGDN à mieux connaître la géosphère et seront utilisées pour déterminer si le site potentiel de dépôt peut accueillir en toute sûreté un dépôt géologique en profondeur », dit Sarah Hirschorn, directrice géoscientifique à la SGDN.