Les résidents de South Bruce pourraient apercevoir une activité supplémentaire près du site d’étude de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) lorsque les levés sismiques 3D auront débuté en novembre 2021. Ce programme fournira des informations précieuses dans le cadre des travaux d’exploration en cours qui visent à déterminer si le site peut convenir à l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur pour accueillir le combustible nucléaire irradié canadien.
Ces levés s’effectuent à l’aide de camions spéciaux (photo ci-dessus) qui envoient des vibrations dans le sol. Ces vibrations ne seront ressenties que dans un rayon très étroit d’environ 1,5 mètre et n’auront aucun impact sur le bétail ou la faune. Les propriétaires fonciers locaux et la municipalité ont été informés et nous continuerons de tenir les membres de la collectivité au courant de nos activités.
« L’imagerie et l’analyse sismiques font partie du programme d’études plus large mené sur le site par la SGDN pour approfondir nos connaissances sur le site de South Bruce et déterminer s’il peut satisfaire aux exigences réglementaires rigoureuses établies, souligne Mostafa Khorshidi, géophysicien à la SGDN. Le lancement de ce programme marque une étape importante pour notre équipe, et nous sommes heureux de recueillir ces données importantes. »
Ces levés sismiques 3D s’appuient sur un procédé semblable aux ultrasons médicaux (échographie) utilisés pour obtenir des images de l’intérieur du corps humain. Dans notre cas, les ondes traversent le sol et sont réfléchies aux limites entre les couches rocheuses pour générer une image du sous-sol.
Les résidents sont priés de respecter la signalisation routière dans la zone où se déroulent les travaux. Les études sismiques 3D se poursuivront tout au long de l’automne.
Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à jzettel@nwmo.ca ou visiter notre bureau à Teeswater, au 12B, rue Clinton.