La Société de gestion des déchets nucléaires soutient des scientifiques qui travaillent en vue de protéger et de comprendre les Grands Lacs et leurs zones côtières.
Ces dernières semaines, des responsables en gérance de l’environnement, des scientifiques et des experts se sont réunis en ligne pour une série de conférences offerte dans le cadre de la biennale “Is the Coast Clear?” organisée par le Lake Huron Centre for Coastal Conservation. Cette série de conférences en ligne a fourni un espace pour des professionnels et des membres du public pour en apprendre davantage sur les enjeux qui touchent les rivages et les zones côtières du lac Huron. Les sujets abordés comprenaient le niveau de l’eau, l’érosion, la qualité de l'eau et les changements climatiques.
La SGDN était fière d’appuyer l’événement à titre de commanditaire Or et d’y participer.
« Nous dépendons de la générosité de nos commanditaires pour organiser des événements comme celui-ci et pour continuer d’accomplir le travail important que nous faisons pour soutenir le lac Huron. Nous sommes heureux d’avoir comme commanditaire Or de la conférence la Société de gestion des déchets nucléaires. Elle a été particulièrement généreuse pour le centre cette année en appuyant plusieurs de nos programmes, dont le Forum municipal, le programme Green Ribbon Champion et la série de conférences Coastal Speaker », a dit Erinn Lawrie, directrice générale du Lake Huron Centre for Coastal Conversation dans son allocution d’ouverture.
La SGDN a aussi participé à la conférence. Joanne Jacyk, chef de la section de l’évaluation environnementale à la SGDN, a donné une présentation intitulée « Le plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien : élaboration d’un programme de surveillance environnementale orienté par la collectivité ».
Mme Jacyk a fourni des détails sur le plan canadien, qui prévoit le stockage à long terme du combustible nucléaire irradié canadien dans un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir. Elle a de plus fourni des détails sur les travaux menés par la SGDN pour protéger l’eau et pour incorporer les avis des résidents locaux dans son programme de surveillance environnementale.
« Protéger l’environnement et les plans d’eau canadiens, dont les Grands Lacs, est un des aspects importants des travaux de la SGDN », a souligné Mme Jacyk. « Mais il est tout aussi important d’incorporer les avis des résidents locaux dans ces travaux. C’est pourquoi nous travaillons avec les membres de la collectivité lors de l’élaboration de notre programme de surveillance environnementale de référence et nous incorporons ensuite leurs réflexions dès le début de nos activités de surveillance, qui touchent à la gestion de l'eau et de la forêt, pour ne citer que quelques exemples. »
Le Lake Huron Centre for Coastal Conservation est une organisation non gouvernementale de bienfaisance. Il a été établi en 1998 dans le but de protéger et de restaurer l’environnement côtier du lac Huron et de promouvoir un écosystème côtier en santé par le biais de projets de sensibilisation, de restauration et de recherche, comme l’indique son site Web.
La SGDN a été créée pour mettre en œuvre le plan de gestion à long terme sûre de combustible nucléaire irradié canadien. South Bruce est l’une des deux collectivités, avec Ignace (Ontario), qui participent toujours à notre processus de sélection d'un site.