La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) continue d'encourager les femmes à poursuivre des études dans les sciences, la technologie, les mathématiques et l’ingénierie (STIM) en cette Journée internationale des femmes et des filles de science et chaque jour de l’année.
Fidèle à son engagement à soutenir l'accès aux études en STIM, la SGDN est fière d’annoncer les lauréats de quatre bourses décernées à des étudiants de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (Ontario Tech). Ces bourses s’inscrivent dans les efforts faits par la SGDN pour soutenir des programmes pédagogiques au Canada qui visent à promouvoir l'apprentissage des STIM, de l’école primaire jusqu’aux études universitaires des cycles supérieurs.
Ces bourses sont décernées dans le cadre d’une entente de cinq ans conclue l’année dernière entre la SGDN et Ontario Tech en vue de financer la Bourse de la Société de gestion des déchets nucléaires pour les étudiantes en STIM (Nuclear Waste Management Organization Women for STEM Scholarship) et le Prix de la Société de gestion des déchets nucléaires pour la réussite des étudiants autochtones (Nuclear Waste Management Organization Indigenous Student Success Award).
Les Bourses pour les étudiantes en STIM font partie d’un programme lancé par l’université en 2019 pour favoriser la parité des gens dans les domaines de carrière liés aux STIM. La SGDN était heureuse de se joindre à d’autres organisations pour subventionner ces bourses en cette année inaugurale du programme et lors des quelques prochaines années.
« À la SGDN, nous sommes résolus à soutenir l'accès aux études en STIM des femmes, des Autochtones et des autres groupes historiquement sous-représentés dans ces domaines », a indiqué Lisa Frizzell, vice-présidente aux communications à la SGDN. « Nous sommes également heureux de célébrer la réussite de ces étudiantes et de cet étudiant parce que nous savons que promouvoir la diversité dans les STIM – et dans l’industrie nucléaire – commence par une amélioration de l’accès aux études ».
Les lauréates et le lauréat en 2020-2021 sont :
Maria Accardi
Majeure : Génie nucléaire
Lauréate de la Bourse de la SGDN pour les étudiantes en STIM
« Recevoir cette a eu un énorme impact sur moi. Cette reconnaissance des efforts que j’ai investis dans mes études m’encourage à continuer de viser l’excellence tout au long de mes études. Je suis absolument ravie d’appliquer les connaissances et les atouts que j’ai acquis et je pense que mon envie d'apprendre et de me développer ne fera que croître. Je m’efforcerai de continuer de travailler à la réalisation de mes objectifs et de mes ambitions et je demeure confiance dans ma capacité à surmonter les barrières de genre qui sont présentes dans un domaine aussi traditionnellement masculin que le génie. Au fil de mon parcours, je resterai extrêmement reconnaissante de pouvoir vivre cette expérience sans le fardeau financier qui lui est généralement associé. Je pourrai maintenant travailler plus activement au sein de la communauté étudiante d’Ontario Tech et explorer les diverses possibilités qui s’offrent à moi, par exemple la participation à des clubs, sans devoir jongler avec les exigences d’un emploi à temps partiel. Je suis très reconnaissante d’avoir reçu cette opportunité et j’espère que j’encouragerai et que j’inspirerai d’autres femmes à poursuivre des études en STIM. »Bourse de la SGDN pour les étudiantes en STIM
Jenna Diotte
Majeure : Psychologie judiciaire
Lauréate du Prix de la SGDN pour les étudiants autochtones
« Cette bourse est très importante pour moi, parce qu’elle me rappelle qu’il vaut la peine de faire des efforts. Elle m’a aidé financièrement à traverser cette période difficile, alors que je ne peux travailler en raison de la pandémie. Je suis une mère célibataire, je suis donc très reconnaissante pour toute aide financière qui m’est fournie. »
Mary-Ann Semjan
Majeure : Génie électrique
Lauréate de la Bourse de la SGDN pour les étudiantes en STIM et le Prix de la SGDN pour les étudiants autochtones
J’ai choisi mon programme d’études en génie électrique parce que les mathématiques et la physique m’intéressent et parce que je souhaite apprendre comment ces savoirs peuvent s’appliquer au monde réel. De plus, j’ai grandi avec un énorme engouement pour la technologie, notamment pour les ordinateurs et ce qui les fait fonctionner. Comme les coûts associés à l’obtention d’un diplôme sont très élevés, j’ai été très reconnaissante d'avoir été choisie pour cette aide financière! Avec ma mère qui travaille à temps partiel et l’arrivée de la pandémie, acquitter mes droits de scolarité s’annonçait plus difficile que jamais auparavant. Cette bourse est importante pour moi et pour ma famille, puisqu’elle me rapproche un peu plus de mes rêves et d’une carrière qui me passionne. Les étudiantes et étudiants comme moi, qui souhaitent s’engager sur la voie plutôt coûteuse de l’obtention d’un diplôme universitaire, sont très reconnaissants de la générosité que les organisations de notre collectivité comme la SGDN nous accordent sur le plan du financement des études. Ces bourses permettent à des étudiants et à des étudiantes comme moi de cesser de se préoccuper des contraintes liées au paiement des droits de scolarité pour mieux se concentrer sur leurs études proprement dites. Il n’y a véritablement pas de mots pour décrire la paix d’esprit que nous procure ce soutien financier! Merci encore une fois de m’avoir accordé ces bourses.
Dmitri Rios Nadeau
Majeure : Génie logiciel
Lauréat du Prix de la SGDN pour les étudiants autochtones
« Recevoir cette bourse me permet de moins compter sur mes proches et sur l’endettement pour poursuivre mes études universitaires. J’aurai ainsi la chance d’entreprendre une carrière dans mon domaine avec un certain avantage. De plus, je serai aussi moins affecté par les contraintes et le stress liés à ma situation financière pendant mes études. Grâce à cette bourse, je pourrai passer moins de temps à travailler pour payer mes droits de scolarité et plus de temps à me concentrer sur mes études. Elle allège aussi ma situation financière, à un moment où je ne peux travailler à mon emploi régulier à temps partiel en raison des mesures de confinement. À cause de la nature et de la durée du confinement actuel, je n’étais pas certain de pouvoir reprendre mon travail avant que mes droits de scolarité arrivent à échéance. Cette bourse m’a permis de moins m’inquiéter du moment où je retournerai à mon emploi à temps partiel. Globalement, cette bourse représente un soutien à long terme, d’une part, parce qu’elle réduit la dette que ma famille et moi aurons accumulée, et un soutien immédiat, d’autre part, parce qu’elle me permet de payer mes droits de scolarité, qui arrivent bientôt à échéance, soit au cours du semestre actuel. Enfin, je tiens à remercier la SGDN pour tout ce qu’elle a fait. »
Les efforts de la SGDN pour promouvoir la diversité dans les domaines STIM commencent par l’éducation. La SGDN a soutenu des dizaines d'activités scolaires et parascolaires liées aux STIM depuis sa création en 2002; elle a entre autres aidé des écoles à se doter des ressources qui permettent aux jeunes d'apprendre la programmation et elle a parrainé des compétitions de la ligue de robotique LEGO FIRST.
La SGDN est chargée de mettre en œuvre, dans une région associée à des hôtes informés et consentants, le plan de gestion à long terme sûr du combustible nucléaire irradié canadien d’une manière qui protégera à la fois les gens et l’environnement pour des générations à venir.