La SGDN soutient depuis un bon moment des chefs de file de la recherche sur la gestion des déchets nucléaires et aide aussi des étudiants des cycles supérieurs prometteurs à lancer leurs propres carrières dans ce domaine. Deux de ces étudiants, Mmes Roshanak Pashang et Wendy Stone, ont été diplômées au mois d’avril. Mme Stone a obtenu un doctorat et Mme Pashang une maîtrise.
Les deux ont étudié au département de Chimie et de Biologie de l’Université Ryerson, sous la direction du Pr Gideon Wolfaardt. Leurs études étaient cofinancées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et par la SGDN.
Mme Jennifer McKelvie, qui travaille comme géoscientifique à la SGDN et comme professeure auxiliaire à l’Université Ryerson, faisait partie du comité de supervision des thèses des deux étudiantes. « Nous sommes très enthousiasmés par leurs travaux, qui portent tous deux sur les processus microbiologiques que nous devons comprendre et pour lesquels nous devons nous préparer pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur », note-t-elle.
« Il s’agit également d’un investissement dans notre avenir. Pour un projet d’une aussi longue durée que le nôtre, il est extrêmement important d’inciter les jeunes scientifiques de talent à travailler dans le domaine. Ce sont les travaux innovants de scientifiques comme Mmes Stone et Pashang qui feront en sorte que nous pourrons continuer d’assurer une gestion du combustible nucléaire irradié canadien répondant aux normes scientifiques les plus rigoureuses au cours des prochaines décennies ».