Normes et exigences réglementaires

La SGDN s’est engagée à satisfaire à toutes les normes et exigences réglementaires en vigueur en matière de protection de la santé, de la sûreté et de la sécurité des gens et de l’environnement. Le gouvernement du Canada a confié à la SGDN la responsabilité de la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien, conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire de 2002.


En juin 2007, le gouvernement du Canada a choisi la Gestion adaptative progressive comme plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

    À propos du processus réglementaire

    La mise en oeuvre du plan canadien sera assujettie à de futurs processus de décisions réglementaires, notamment au processus de demande de permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et au processus d’évaluation d’impact de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AIEC). L’AIEC, la CCSN et la SGDN ont convenu d’un protocole pour l’évaluation intégrée du dépôt géologique en profondeur proposé pour le stockage du combustible nucléaire irradié canadien. Ce protocole définit les rôles et les responsabilités du promoteur/demandeur, de la SGDN, de la CCSN et de l’AIEC. Il explique, à un niveau sommaire, comment les trois organisations travailleront ensemble pour préparer le processus d’évaluation intégrée et comment elles collaboreront tout au long du processus.

    Commission canadienne de sûreté nucléaire

    La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté et la sécurité des gens et de l’environnement. Elle veille aussi au respect des engagements internationaux du Canada relatifs à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et fournit au public des renseignements scientifiques, techniques et réglementaires objectifs.

    Le cadre réglementaire régissant la mise en oeuvre d’un dépôt géologique en profondeur est de compétence fédérale et ce type de projet doit répondre aux exigences de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et de ses règlements d’application.

    En vertu de l’article 26 de la LSRN, les activités associées à une installation nucléaire ne peuvent avoir lieu sans l’obtention d’un permis de la CCSN. Le dépôt mis en oeuvre par la SGDN sera assujetti au système exhaustif d’autorisation de la CCSN, lequel s’appliquera à la vie utile entière du dépôt, depuis la préparation du site jusqu’aux phases de construction, d’exploitation, de déclassement (fermeture et post-fermeture) et de levée du contrôle réglementaire de la CCSN. Cette approche graduelle exige un permis pour chaque étape du cycle de vie du dépôt.

    Le processus d’obtention d’un permis initial sera lancé par la SGDN. Cette dernière présentera une demande de permis initial à la CCSN dans le cadre du processus d’évaluation intégrée.

     

    Agence d’évaluation d’impact du Canada

    L’Agence d’évaluation d’impact du Canada est l’organisme fédéral du gouvernement du Canada chargé d’administrer la Loi sur l’évaluation d’impact et ses règlements. Cette agence réalise des études d’impact qui examinent les répercussions tant positives que négatives que pourraient avoir d’éventuels projets, y compris les projets nucléaires désignés, sur l’environnement, l’économie, la société et la santé.

    Bien que l’agence dirige les évaluations d’impact, la CCSN doit, en tant qu’« organisme de réglementation du cycle de vie », participer au processus d’évaluation des projets nucléaires. L’AEIC et la CCSN travailleront donc en collaboration pour mettre en commun leurs expertises respectives et faire en sorte que la sûreté et les autres aspects réglementaires essentiels soient pris en compte dans le cadre d’un examen intégré unique.

    Encadrement fédéral, provincial et municipal supplémentaire

    Bien que la CCSN constitue la principale autorité en matière d’octroi de permis, elle administre son système en coopération avec des ministères et d’autres organismes fédéraux et provinciaux responsables de domaines comme la santé, l’environnement, le transport et la main-d’oeuvre.

    Les aspects pertinents des travaux de la SGDN devront aussi répondre à toutes les exigences réglementaires provinciales applicables. Par exemple, certains aspects de la sélection du site, de la construction du dépôt et du transport du combustible nucléaire irradié pourront aussi être régis par des lois provinciales :

    • La plupart des provinces et territoires incluent les matières nucléaires parmi les substances dangereuses dont le transport à l’intérieur de leurs frontières est réglementé.

    • Les gouvernements provinciaux sont responsables de la protection de la santé et de la sécurité du public, des biens ainsi que de l’environnement à l’intérieur de leur territoire, et se sont généralement dotés de lois en matière de préparation aux urgences.

    • Les gouvernements provinciaux sont responsables de la réglementation, de l’exploitation et de l’extraction des ressources (p. ex. le forage et l’exploitation minière souterraine) ainsi que de la gestion des terres publiques (p. ex. allocation des terres provinciales).

    • Des lois provinciales imposant l’évaluation des incidences environnementales potentielles d’une activité, d’un plan ou d’un programme peuvent s’appliquer à des aspects de nos travaux. Certaines lois portant sur les espèces protégées, la protection environnementale, la protection ou la préservation du patrimoine, la protection des ressources en eau, la santé et la sécurité au travail, les normes d’embauche ou les relations de travail peuvent être pertinentes.

    • Divers permis, licences et approbations seront exigés et des politiques et directives provinciales pourront s’appliquer à l’étape de la sélection du site.

    • Les municipalités, dont l’autorité est conférée par les lois provinciales, peuvent également avoir des exigences dont il faudra tenir compte, notamment en matière de permis, de codes, de normes ou de règlements.

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