Une approche fondée sur la collaboration
Aperçu
Depuis notre création, la SGDN collabore avec les Canadiens, les peuples autochtones et les experts pour concevoir et mettre en oeuvre le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
Nous travaillons en vue d’établir des relations durables avec les collectivités, les personnes et les organisations intéressées. Celles-ci incluent les membres des peuples autochtones et les Canadiens de la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et d’Ignace, où sera accueilli le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié, ainsi que les résidents de la région environnante.
Nous accordons également une grande importance à la mobilisation des jeunes, puisque ce sont eux qui seront un jour responsables de la gestion du combustible irradié canadien.
Le dialogue, la collaboration et le partage des décisions contribuent à faire en sorte que la mise en oeuvre du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié continue de répondre aux valeurs et aux préoccupations des peuples autochtones et des Canadiens.
Au-delà de la collaboration avec les collectivités, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs organes consultatifs, dont notre Conseil consultatif et le Conseil des aînés et des jeunes.
Notre travail bénéficie également d’une collaboration continue avec plusieurs organisations municipales, des chercheurs universitaires indépendants et des experts techniques du monde entier, ainsi qu’avec des organisations homologues de nombreux pays.
À l’avenir, la collaboration jouera un rôle important dans tous les aspects de notre travail, y compris les phases de construction et d’exploitation du projet.
Concertation avec les jeunes
Le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié sera mis en oeuvre sur plusieurs décennies. Compte tenu de la longue période de mise en oeuvre du projet, la mobilisation des jeunes est un élément important à considérer. Nous continuons d’explorer diverses possibilités d’activités et de programmes de sensibilisation qui permettraient d’aider les jeunes à en apprendre davantage sur le plan canadien et à participer à la mise en oeuvre de ce projet.
Nous appuyons diverses activités jeunesse, depuis des initiatives éducatives et culturelles jusqu’à des programmes sportifs et de soutien du bien-être de la collectivité. En ce qui concerne les programmes d’apprentissage des sciences en particulier, nous nous sommes associés aux organismes Science Nord, Shad et Scientifiques à l’école pour proposer des activités et des ateliers aux jeunes.
Au fil des ans, la SGDN a fait participer les jeunes à diverses activités, notamment :
- En impliquant les jeunes dans des activités de recherche sociale et de dialogue;
- En impliquant des jeunes autochtones dans des initiatives de concertation et des forums;
- En donnant des présentations à des étudiants de niveau postsecondaire inscrits dans des disciplines pertinentes;
- En aidant les jeunes des collectivités et des régions hôtes potentielles à mieux comprendre le projet et en favorisant la création de possibilités pour eux;
- En commanditant des initiatives qui aident les jeunes à développer des compétences scientifiques.
Concertation avec les organisations municipales
Nos échanges avec les organisations municipales nous aident à mieux comprendre les points de vue et les priorités des municipalités ainsi que les processus de planification, d’élaboration des politiques et de contrôle politique, afin d’orienter nos efforts de concertation.
La Canadian Association of Nuclear Host Communities (Association canadienne des collectivités hôtes du secteur nucléaire) nous fournit régulièrement des informations et des conseils sur la manière dont nous pourrions élargir nos contacts avec les municipalités. Nous avons aussi des contacts avec des associations municipales nationales et provinciales et participons régulièrement à des congrès organisés par de nombreuses organisations.
Au cours du processus de sélection d’un site pour le dépôt de combustible nucléaire irradié, nous avons eu des échanges réguliers avec le Forum municipal de la SGDN. Créé en 2009 en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités , la voix des gouvernements municipaux de l’ensemble du Canada, le Forum municipal rassemble des représentants d’associations municipales qui ont une grande expérience et une vaste expertise sur les questions et les enjeux municipaux.
Le Forum municipal a aidé la SGDN à :
- Intégrer les meilleures pratiques pour communiquer avec les collectivités et les associations locales;
- Élargir les activités de sensibilisation et les contacts avec les municipalités, tant dans les provinces hôtes d’installations nucléaires qu’au niveau national;
- Comprendre les besoins et les pratiques des municipalités.