Le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié
Le plan canadien de construction d’un dépôt géologique en profondeur pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié est conforme aux meilleures pratiques internationales. Il est le fruit de plus de 30 années de recherche-développement-démonstration de diverses technologies et techniques.
Aperçu
Le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié misera sur un système à barrières multiples conçu pour confiner et isoler de manière sûre et à très long terme le combustible nucléaire irradié. Construit à une profondeur de 650 à 800 mètres sous la surface du sol, le dépôt consistera en un réseau de salles où sera stocké le combustible nucléaire irradié.
La Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace seront les collectivités hôtes du futur site du dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié. Apprenez-en davantage sur la région.
Des normes de sûreté rigoureuses encadrent le projet. Nous nous sommes engagés à respecter ou à surpasser toutes les exigences réglementaires fédérales et provinciales applicables afin de protéger la santé, la sûreté et la sécurité des gens et de l’environnement pour les générations à venir.
#SavezVous : Qu'est-ce qu'un dépôt géologique en profondeur?
Regarder maintenant
Un plan conceptuel pour un dépôt géologique en profondeur
Le dépôt géologique en profondeur est conçu pour confiner et isoler de manière sûre et à long terme le combustible nucléaire irradié canadien, y compris celui généré par les technologies nouvelles ou émergentes. Il comprendra un réseau de tunnels et de salles souterraines servant au stockage des conteneurs de combustible irradié.
Le plan conceptuel du dépôt prévoit une empreinte souterraine d’environ deux kilomètres sur trois kilomètres (environ 600 hectares ou 1500 acres). La profondeur du dépôt rendrait très improbable une intrusion humaine par inadvertance dans le dépôt une fois celui-ci fermé.
En surface, le dépôt comprendra des installations où le combustible irradié sera reçu, inspecté, puis remballé dans des conteneurs de conception spéciale enchâssés dans une boîte tampon en argile bentonitique, avant d’être transféré au puits principal en vue de son stockage sous terre. Il y aura aussi des installations où seront assurés la gestion administrative, la sécurité, le traitement des matériaux de scellement, le contrôle de la qualité ainsi que l’exploitation et la surveillance du site.
Le dépôt comprendra une zone de services centralisée, qui assurera la ventilation souterraine par la voie de trois puits situés dans une zone sécurisée unique. Le dépôt comprendra aussi de multiples tunnels d’accès qui permettront aux spécialistes techniques de trouver les endroits les plus propices sur le plan géologique pour aménager les salles de stockage. Les boîtes tampons seront placées dans des salles de stockage horizontales et tous les espaces vides seront remblayés avec des pastilles ou des copeaux d’argile bentonitique.
L’empreinte souterraine réelle sur le futur site dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment des caractéristiques de la roche, de l’emplacement des éléments souterrains dans la roche, de la conception finale du dépôt et de l’inventaire total du combustible irradié à gérer.
La roche sur le site est de la roche cristalline. Pour construire le dépôt géologique en profondeur, la roche sera principalement excavée à l’aide d’une méthode de perçage et de dynamitage contrôlés. Des technologies de forage de la roche pourraient aussi être utilisées, suivant la conception définitive et les conditions du site.
Pour préparer le processus de décision réglementaire et la construction des installations, la SGDN a commencé à réaliser des dessins conceptuels de l’aménagement du dépôt en nous basant sur les évaluations géoscientifiques et les forages initiaux réalisés sur le site. Il s’agit d’un processus itératif, qui inclura d’autres activités de caractérisation du site.
Système à barrières multiples
Dans le système à barrières multiples, un ensemble de barrières naturelles et ouvragées se conjugueront pour isoler et confiner le combustible nucléaire irradié afin de protéger les gens et l’environnement. Chaque barrière assurera une couche de protection unique et indépendante. Dans l’éventualité où l’une des barrières viendrait à se détériorer, la prochaine prendrait le relais.
Confiance dans la sûreté
En 2022, nous avons publié un rapport Confiance dans la sûreté pour la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et du canton d’Ignace, qui a été mis à jour en 2024.
Le rapport est basé sur des années de recherche et de travaux sur le terrain et résume la compréhension que la SGDN a acquise de la région hôte, y compris des caractéristiques géologiques qui indiquent qu’elle peut répondre aux exigences du projet visant à confiner et à isoler le combustible nucléaire irradié pour assurer la protection des gens et de l’environnement.
Des études supplémentaires seront entreprises pour étayer la conception du dépôt et son dossier de sûreté à long terme.
Surveillance
Un programme exhaustif de surveillance de l’environnement et de l’exploitation sera mis en oeuvre pour surveiller les eaux souterraines et de surface, les émissions de rayonnements, la qualité de l’air, les possibles incendies et plus encore. Cette surveillance débutera avant la construction et se poursuivra tout au long de l’exploitation du site. Après le placement du combustible nucléaire irradié, le dépôt fera également l’objet d’une surveillance prolongée pour s’assurer que l’installation continue de se comporter comme prévu.
Dépôt géologique en profondeur
Voir toutes les FAQComment l’environnement et les gens seront-ils protégés?
En vertu du plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien, ce combustible sera confiné et isolé au sein d’un dépôt géologique en profondeur.
La sécurité des gens et de l’environnement est la priorité absolue du processus de sélection d’un site de dépôt. Nous devrons démontrer que tout site choisi pourra confiner et isoler le combustible nucléaire irradié pendant une très longue période. Nous devons écarter tout risque crédible pour le public ou pour l’environnement.
Le dépôt sera construit à grande profondeur sous terre, au sein d’une formation rocheuse appropriée qui devra répondre aux critères techniques nécessaires à l’établissement d’un robuste dossier de sûreté. Cette approche est conforme aux meilleures pratiques adoptées dans le monde et est l’aboutissement de plus de 30 années de recherche, développement et démonstration technologiques et techniques.
De multiples barrières se complèteront dans le dépôt, notamment la forme des déchets, le conteneur, les matériaux de scellement et la roche hôte. Le système sera conçu de telle façon qu’une défaillance d’un composant, bien qu’improbable, ne compromettra pas la sûreté du système global de confinement.
Le projet sera également assujetti à un processus d’examen réglementaire comprenant une évaluation environnementale et un examen préalable à l’autorisation, le but étant de s’assurer qu’il pourra être mis en oeuvre d’une manière qui protégera les gens et l’environnement.
Une fois placé dans le dépôt, le combustible nucléaire irradié sera surveillé pendant une période prolongée.
Quelles installations seront construites sur le site sélectionné?
Le plan de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien prévoit le confinement et l’isolement du combustible dans un site de dépôt. Les installations associées au projet comprennent :
- Un Centre d’expertise, qui soutiendra les années de tests qui devront être effectués sur le site. Il comprendra des galeries d’exposition publiques qui présenteront les aspects technologiques et scientifiques, ainsi que les efforts de concertation qui ont été déployés pour la mise en oeuvre du plan canadien;
- Un dépôt géologique en profondeur, où sera confiné et isolé à long terme le combustible irradié canadien;
- Les installations de surface, qui comprendront les éléments de sécurité, des laboratoires de contrôle de la qualité, des centres de production de matériaux de scellement et toutes les autres installations nécessaires à la réception et au stockage sûrs des grappes de combustible irradiées. Ces installations soutiendront également le remballage des grappes de combustible irradiées et leur transfert dans le dépôt souterrain.
Où sera situé le dépôt géologique en profondeur?
Le 28 novembre 2024, la Société de gestion des déchets nucléaires a choisi la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace comme collectivités hôtes pour le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié.
Le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié exige que le dépôt géologique en profondeur soit situé dans une région associée à des hôtes informés et consentants et à un emplacement qui répond à des critères techniques et de sûreté rigoureux.
En 2010, la SGDN a lancé un processus de sélection d’un site pluriannuel visant à trouver un site approprié pour le dépôt géologique en profondeur. Ce processus avait été conçu pour faire en sorte que le site sélectionné soit sûr et sécuritaire, et qu’il respecte toutes les exigences réglementaires ou les surpasse. Seules les régions où au moins une collectivité a exprimé volontairement l’intention d’en savoir plus sur le projet et d’explorer son aptitude à l’accueillir ont été considérées.
Pendant combien de temps surveillerez-vous le combustible nucléaire irradié?
Le transport, la manutention et le placement du combustible nucléaire irradié dans le dépôt géologique en profondeur devraient s’étaler sur une période d’à peu près 45 à 50 ans — et se terminer dans les années 2080. Le dépôt sera surveillé tout au long de ces activités.
Il y aura également par la suite une longue période de surveillance, qui pourrait durer plusieurs décennies (une durée de 70 ans a été retenue à des fins de planification financière). Dans plusieurs décennies, la collectivité hôte décidera, en collaboration avec les autorités de réglementation, de la forme et de la durée de cette surveillance.
Après cette longue période de surveillance, le déclassement et la fermeture de l’installation devraient prendre approximativement une trentaine d’années. Les détails relatifs à la surveillance effectuée après la fermeture seront décidés en collaboration avec la future société.