À la fin d’août, les membres du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive (GEG-GAP) ont visité le site près d’Ignace, Ontario, où la SGDN procède au forage d’un trou de sonde en profondeur – son premier sur un site envisagé pour l’établissement d’un dépôt. Les travaux de forage exploratoire ont pour but de recueillir et d’analyser des échantillons rocheux afin de déterminer si la géologie locale est propice à l’aménagement d’un dépôt géologique en profondeur.
Le GEG-GAP est un groupe d’experts de diverses disciplines géoscientifiques reconnus à l’échelle internationale. En tant qu’examinateurs des plans et constatations géoscientifiques de la SGDN, ils jouent un rôle important, qui consiste à vérifier si les travaux techniques de la SGDN sont de la plus haute qualité possible.
« Les membres du GEG-GAP examinent de façon minutieuse et exhaustive nos travaux géoscientifiques », indique Sarah Hirschorn, gestionnaire des travaux géoscientifiques à la SGDN. « Ils veillent à ce que nous respections ou surpassions les meilleures pratiques internationales ».
La visite du secteur d’Ignace par le GEG-GAP a non seulement permis aux scientifiques d’observer de première vue la géologie locale, mais aussi de rencontrer des gens du secteur, y compris des détenteurs du savoir autochtone.
« Cette visite et les visites futures d’autres collectivités où nous prévoyons mener des travaux de forage servent de mise en contexte aux scientifiques », indique Mme Hirschorn. « Nos décisions s’appuient notamment sur des considérations sociales et lorsque les scientifiques se rendent sur le terrain, ils sont plus en mesure d’apprécier d’autres aspects de nos travaux que celui de la géologie. »
Le GEG-GAP est composé de cinq experts du Canada, de la Suède, de la Suisse et de l’Australie, qui sont reconnus internationalement. Ils ont collectivement une vaste expérience multidisciplinaire pertinente à la sélection de sites pour des dépôts géologiques en profondeur. Les notices biographiques des membres du GEG-GAP ainsi que les rapports du groupe sont disponibles en ligne.