Sélection d'un site

La Municipalité de South Bruce confirme qu’elle consent à être une collectivité hôte pour le dépôt canadien de combustible nucléaire irradié

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la Société de gestion des déchets nucléaires, en compagnie du maire Mark Goetz et de conseillers de South Bruce, le jour où le conseil a confirmé que la collectivité consentait à accueillir un dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire irradié canadien.

November 12, 2024

Teeswater, Ontario

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la Société de gestion des déchets nucléaires, en compagnie du maire Mark Goetz et de conseillers de South Bruce, le jour où le conseil a confirmé que la collectivité consentait à accueillir un dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire irradié canadien.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a eu l’honneur de nous joindre au maire Mark Goetz et aux conseillers de la municipalité de South Bruce lors de l’adoption du règlement municipal reconnaissant les résultats du référendum local tenu le 28 octobre 2024. Ce référendum a confirmé que South Bruce consent à passer à la phase suivante du processus de sélection d’un site pour un dépôt géologique en profondeur destiné à confiner et isoler de manière sûre et à long terme le combustible nucléaire irradié canadien.

« Merci à tous les résidents de South Bruce pour l’engagement qu’ils ont démontré à l’égard du processus de décision », a déclaré Lise Morton, vice-présidente de la sélection d’un site à la Société de gestion des déchets nucléaires. « Cette décision reflète le temps et l’intérêt que la collectivité a mis dans le projet au cours des 12 dernières années. »

Outre la municipalité de South Bruce, la Nation ojibwée de Saugeen (regroupant la Première Nation non cédée des Chippewas Nawash et la Première Nation des Chippewas de Saugeen) doit également démontrer son consentement au projet pour que ce site passe à l’étape suivante du processus de sélection d’un site. La SGDN continue de travailler en étroite collaboration avec la Nation ojibwée de Saugeen, qui doit déterminer si le projet convient à ses membres.

Dans l’autre région à l’étude, située dans le nord-ouest de l’Ontario, le Canton d’Ignace a confirmé son consentement à être considéré comme une collectivité hôte consentante en juillet 2024. Nous continuons également à travailler avec la Nation ojibwée de Wabigoon Lake, qui réfléchit au projet.

En plus de travailler avec des collectivités hôtes informées et consentantes, la SGDN doit aussi, avant de sélectionner un site, démontrer qu’au terme d’un vaste programme d’études techniques et d’échanges avec la collectivité, nous avons atteint les objectifs prioritaires fixés au début du processus de sélection d’un site : démontrer que le site est apte à confiner et isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié canadien et qu’il est possible d’acheminer en toute sûreté le combustible nucléaire irradié canadien jusqu’au site.

Une fois un site sélectionné, la SGDN s’engagera dans un processus obligatoire de décision réglementaire de plusieurs années, qui comprendra une évaluation d’impact et le dépôt de demandes d’autorisations. Dirigé par l’Agence canadienne d’évaluation d’impact et la Commission canadienne de sûreté nucléaire, le processus d’évaluation d’impact permettra la participation du public et aura comme objectif de s’assurer que le projet respectera ou surpassera les critères réglementaires rigoureux établis pour protéger la santé, la sécurité et la sûreté des gens et de l’environnement.

À propos de la SGDN

 

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité canadiens, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.