Le transport du combustible nucléaire irradié
Le plan canadien
La planification du transport
Aperçu
L’emplacement du nouveau site n’a pas encore été déterminé. Cependant, la SGDN travaille à l’élaboration d’un cadre socialement acceptable de planification du transport en vertu duquel les futures décisions de planification seraient éclairées par l’avis du public.
La sûreté est au coeur du plan canadien et est intégrée à chaque aspect du système de transport afin que soit garantie la protection des gens et de l’environnement. Le programme de transport de la SGDN comprend également des aspects techniques liés aux exigences réglementaires, ainsi que des activités de concertation qui ont pour but de pour répondre aux priorités, aux questions et aux préoccupations du public.
Documents :
- Ce qu’on nous a dit sur le projet de cadre de planification du transport : 2020-21
- Façonnons l’avenir ensemble : Invitation à examiner un projet de cadre de planification du transport du combustible nucléaire irradié
- Planification du transport pour la Gestion adaptative progressive : Dialogue jusqu’à maintenant
- Le transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien
- Le transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien : Questions et réponses
- Thèmes liés au transport 2014 à 2019 : Ce qu’on nous a dit sur la planification du transport
- Thèmes liés au transport 2014 à 2018 : Ce qu’on nous a dit sur la planification du transport
- Thèmes liés au transport 2014 à 2017 : Ce que nous avons entendu sur la planification du transport en travaillant avec les collectivités
Documents connexes
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Planification du transport
La planification du transport du combustible nucléaire irradié des installations de stockage provisoire jusqu’à un dépôt géologique en profondeur est un élément clé du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
Dans le cadre de ce processus, nous travaillons en concertation avec les Canadiens, les peuples autochtones et les organisations qui partagent les mêmes intérêts concernant le futur transport pour connaître leur avis.
La SGDN travaille à l’élaboration d’un cadre socialement acceptable de planification du transport en vertu duquel les futures décisions de planification seraient éclairées par l’avis du public.
Le transport
Webinaire : Planification du transport basée sur la collaboration (en anglais)
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Cadre de planification du transport
En 2020, la SGDN a publié Façonnons l’avenir ensemble : Invitation à examiner un projet de cadre de planification du transport du combustible nucléaire irradié. Ce projet de cadre décrit ce que nous avons compris des commentaires fournis par le public sur la façon dont nous devrions mettre en oeuvre cette portion du plan canadien et comprend des objectifs de planification, les questions qui devront être traitées et les facteurs que la SGDN devra prendre en considération.
En 2021, la SGDN a publié le document Ce qu’on nous a dit sur le projet de cadre de planification du transport, qui résume les résultats du processus de concertation sur le projet de cadre de planification du transport.
Les commentaires du public reçus ont été intégrés à deux documents de planification qui tiennent compte du large éventail de priorités, de questions et de préoccupations exprimées à ce jour par les Canadiens et les Autochtones au sujet du transport du combustible nucléaire irradié.
Façonnons l’avenir ensemble : Cadre de planification du transport du combustible nucléaire irradié énonce les objectifs, les priorités et les considérations qui guideront la planification du transport du combustible nucléaire irradié. Ce texte a été éclairé par les commentaires fournis par le public sur une version initiale publiée en août 2020.
Le Plan de transport préliminaire, lui, donne un aperçu des approches techniques, des exigences réglementaires et des hypothèses de planification sur lesquelles la SGDN s’appuiera pour assurer le transport sûr et sécuritaire qui protégera les gens et l’environnement.
L’approche de la SGDN en matière de transport fera l’objet d’un examen continu et de rapports publics. Tous les trois ans, la SGDN examinera et révisera le cadre de planification du transport en intégrant des modifications fondées sur des facteurs tels que l’évolution des meilleures pratiques, la disponibilité de nouvelles technologies ainsi que l’adaptation et l’amélioration continues.
Informations supplémentaires en langues autochtones
Télécharger :
- Le transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien — Oji-Cri
- Le transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien — Ojibwé de l’Est
- Le transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien — Ojibwé occidental
- Le transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien — Cri des marais
Foire aux questions connexes
Voir toutes les FAQLe combustible nucléaire irradié peut-il être transporté de manière sûre?
Le transport des matières radioactives est une pratique bien établie. Environ un million de colis de substances nucléaires sont transportés au Canada chaque année. Ils sont transportés par voie terrestre, aérienne et maritime, conformément à une réglementation stricte qui garantit qu’ils ne représenteront qu’une très faible menace. En ce qui concerne le combustible nucléaire irradié en particulier, le Canada a prouvé, compte tenu des centaines d’expéditions effectuées depuis les années 1960, sa capacité à transporter en toute sûreté du combustible irradié; et il continue de le faire aujourd’hui. Ailleurs dans le monde, 20 000 expéditions de combustible irradié ont été effectuées par camion, par train et par bateau au cours des 50 dernières années. Ces expéditions n’ont occasionné aucune blessure, aucun problème de santé, ni aucune incidence environnementale notables.
Combien de temps faudra-t-il pour transporter tout le combustible nucléaire irradié canadien jusqu’au site définitif?
Le transport, la manutention et la mise en place de l’inventaire actuellement prévu de combustible nucléaire irradié dans le dépôt devraient s’étaler sur une période d’environ 45 à 50 ans — c’est-à-dire des années 2040 aux années 2080.
Comment le transport du combustible nucléaire irradié sera-t-il réglementé?
Le transport du combustible nucléaire irradié est réglementé à la fois par la Commission canadienne de sûreté nucléaire et par Transports Canada.
Les expéditions de combustible nucléaire irradié devront satisfaire aux exigences de sûreté établies par l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Les opérations de transport devront répondre aux exigences fédérales, provinciales et locales en matière de sûreté, et des inspections de conformité seront effectuées.
De plus, nous devrons avoir démontré aux autorités réglementaires la sûreté et la sécurité d’un système de transport avant que les expéditions de combustible irradié puissent commencer.
À quel point le colis utilisé pour transporter le combustible nucléaire irradié est-il durable?
Les colis de transport du combustible nucléaire irradié sont conçus et éprouvés afin de garantir que le public sera protégé au cours de circonstances normales de transport ainsi que dans l’éventualité d’un accident. Avant qu’un colis de transport puisse être utilisé au Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire doit certifier que le modèle est conforme à des exigences réglementaires qui intègrent les normes de sûreté internationales — et le colis doit pouvoir résister aux chocs violents, au feu et à l’immersion.
Chaque épreuve est conçue pour démontrer la capacité du colis à résister à des conditions d’accident sans laisser fuir de son contenu. Pour évaluer les effets cumulatifs sur un modèle de colis de transport, les deux premières épreuves sont réalisées dans l’ordre qui entraînerait le plus de dommages au colis, et sont suivies de l’épreuve thermique. L’épreuve d’immersion est réalisée indépendamment et est conçue pour évaluer la capacité du colis à maintenir son intégrité dans un milieu sous pression. L’ordre et la nature des épreuves sont déterminés en fonction de scénarios d’accidents de transport véritables.
Nous envisageons de transporter le combustible nucléaire irradié à l’aide de deux modèles de colis :
Le colis de transport du combustible irradié :
Le colis de transport de conteneur de stockage à sec :