Sélection d'un site

Une journée portes ouvertes fournit l'occasion de discuter du forage d’un trou de sonde

Cette photo montre deux types d'installations de forage qui pourraient être utilisées dans le forage des carottes.

Le forage d’un trou de sonde initial permettra de mieux connaître la géologie générale de la région.

December 16, 2016

Huron-Kinloss

Cette photo montre deux types d'installations de forage qui pourraient être utilisées dans le forage des carottes.

Le forage d’un trou de sonde initial permettra de mieux connaître la géologie générale de la région.

Une journée portes ouvertes tenue le 7 décembre par la SGDN au Centre En savoir plus de Ripley a donné l’occasion aux résidents d’Huron-Kinloss et de la région environnante de participer à la planification de la prochaine phase de travaille des études d’évaluation préliminaire – le forage initial de trous de sonde. Une journée portes ouvertes semblable s’est tenue les 1er et 2 novembre, à Lucknow.

Le trou de sonde initial ne sera foré qu’à des fins de recherche et le site du forage n’est pas prévu d’accueillir le dépôt. Ces travaux nous permettront de mieux connaître la géologie générale de la collectivité et nous aideront à évaluer l’aptitude potentielle de la région à accueillir en toute sûreté le dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié.

Les résidents présents à la journée portes ouvertes ont pu voir les trois sites proposés pour ce forage exploratoire et donner leur avis à leur égard : la carrière de gravier de Kinloss, le site d’enfouissement de Kinloss et le parc industriel proposé à Ripley. Ils ont été invités à faire part de leurs connaissances sur ces endroits, situés sur des terres municipales. Ces commentaires précieux aideront la SGDN et la collectivité à déterminer ensemble un site pour le forage exploratoire de recherche.

La SGDN espère continuer de discuter en 2017 avec les membres de la collectivité sur les sites de forage proposés.
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.