Au sujet de la SGDN

Votre opinion est importante : faites-nous part de vos réflexions et contribuez ainsi à façonner l’avenir du plan canadien

IP SONDAGE

Le plan de mise en oeuvre de la SGDN présente nos priorités pour les cinq prochaines années, période au cours de laquelle nous poursuivrons notre mandat d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité.

March 24, 2025

Toronto, Ont.

IP SONDAGE

Le plan de mise en oeuvre de la SGDN présente nos priorités pour les cinq prochaines années, période au cours de laquelle nous poursuivrons notre mandat d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) encourage le public à faire part de ses réflexions sur notre Plan de mise en oeuvre 2025-29

Ce plan fournit un aperçu des travaux que nous entendons mener au cours des cinq prochaines années, qui constitueront une période de profonde transformation pour notre organisation après le choix d’un site pour le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié. Nous nous préparons maintenant à entamer le processus de décision réglementaire pour cet important projet. Nous allons également progresser dans l’élaboration d’un plan pour un second dépôt géologique en profondeur, qui accueillera les déchets de moyenne activité, les déchets de haute activité autres que le combustible et, potentiellement, le combustible nucléaire irradié que pourraient générer de nouvelles installations nucléaires.

Le Plan de mise en oeuvre 2025-29 est publié parallèlement à notre Rapport annuel 2024 : Créer l’avenir ensemble, et ensemble, ces documents décrivent en détail les progrès que nous avons faits et les travaux que nous planifions. 

Notre plan de mise en oeuvre est un document évolutif, qui est régulièrement évalué et renforcé pour refléter les avis et les orientations des collectivités, les progrès scientifiques et techniques, les enseignements du savoir autochtone, l’évolution des valeurs de la société et les changements apportés aux politiques publiques.

Nous sollicitons activement les commentaires du public pour nous aider à orienter nos travaux, et nous aimerions avoir votre avis. Nous vous encourageons à nous faire part de vos réflexions par l’intermédiaire de notre sondage (ouvert jusqu’au 6 juin 2025) et à contribuer à déterminer les mesures que nous prendrons pour protéger les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Notre engagement à écouter, à apprendre et à collaborer est à la base même de notre façon de travailler. Pendant que nous accentuons notre présence dans les collectivités hôtes du dépôt de combustible irradié et que nous poursuivons notre planification du second projet de dépôt, nous nous attacherons à répondre aux questions et à écouter les commentaires des gens, ainsi qu’à partager nos connaissances afin de renforcer le dossier de sûreté sur le plan social de nos projets.

Ce sondage est l’occasion pour nous de démontrer ces valeurs, tout en recueillant des informations précieuses auprès du public. Nous vous encourageons à nous faire part de vos réflexions en remplissant notre sondage, d’ici le 6 juin 2025. 

Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse learnmore@nwmo.ca ou nous envoyer une lettre par la poste à l’adresse fournie plus bas. Veuillez SVP nous fournir votre nom, votre adresse postale et vos coordonnées pour toute réponse écrite (vous pouvez indiquer que vous souhaitez que vos commentaires restent anonymes).

Envoyez-nous vos réflexions à l’adresse :

Société de gestion des déchets nucléaires
À l’attention de : Lisa Frizzell, vice-présidente des communications
Objet : Plan de mise en oeuvre 2025-29
22, avenue St. Clair Est, 4e étage
Toronto (Ontario) M4T 2S3
Canada

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.