Combien y en a-t-il?
Aperçu
S’il pouvait être cordé comme du bois de chauffage, tout ce combustible nucléaire irradié pourrait loger dans environ neuf patinoires de hockey, soit de la surface de la glace à la hauteur de la bande. À la fin de la période d’exploitation prévue des réacteurs nucléaires canadiens existants, le nombre de grappes de combustible nucléaire irradié pourrait atteindre approximativement 5,9 millions.
Approximativement 90 000 grappes additionnelles de combustible irradié sont produites chaque année.
Un dépôt géologique en profondeur devra être suffisamment volumineux pour pouvoir confiner et isoler l’ensemble du combustible irradié canadien. Aucune quantité de combustible irradié étranger ne sera placée dans le dépôt.
La SGDN publie des rapports d’inventaire annuel qui se trouvent ci-dessous.
Le combustible irradié produit par d’éventuels nouveaux réacteurs
La quantité de combustible irradié produite par d’éventuels nouveaux réacteurs nucléaires, y compris les petits réacteurs modulaires (PRM), dépendra de la taille et du type de chaque nouveau réacteur, ainsi que du nombre de réacteurs déployés. Les projets de nouveaux réacteurs sont à divers stades de planification. Les incidences qu’auront toutes les décisions des sociétés canadiennes produisant de l’électricité d’origine nucléaire concernant la réfection et la construction de réacteurs ou l’utilisation de technologies de cycle avancé de combustible sur le volume total prévu de déchets de combustible nucléaire seront incorporées aux plans futurs.