Au sujet de la SGDN

Accord de financement entre la SGDN et EACL

August 6, 2024

Toronto, ON

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a récemment renouvelé son accord de financement avec la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), confirmant ainsi l’engagement des deux organisations à travailler ensemble pour assurer la gestion responsable et durable du cycle de vie du combustible nucléaire irradié au Canada.

Les propriétaires de déchets nucléaires sont tenus de financer nos activités en vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, chaque propriétaire devant payer sa juste part des coûts associés au stockage à long terme du combustible nucléaire irradié. Ce modèle de financement a comme objectif que ceux qui bénéficient de l’électricité produite à l’aide de l’énergie nucléaire financent le stockage à long terme du combustible nucléaire irradié.

Le financement est en place pour l’ensemble du cycle de vie du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Ce modèle — une des forces du secteur nucléaire — est le reflet d’une position proactive qui vise à ce que les engagements écologiques et de sûreté pris au regard de la gestion des déchets nucléaires au Canada soient respectés sans compromis.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer de collaborer avec EACL à la mise en oeuvre du plan de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien », a déclaré Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. « Le Canada peut se dire fier d’être l’un des pays de tête pour ce qui est de l’avancement des projets de dépôts, un concept qui constitue la norme mondiale en matière de gestion sûre et fondée sur la science ».

Fred Dermarkar, président et premier dirigeant d’EACL, a pour sa part ajouté que « le Canada demeure à l’avant-garde de l’innovation nucléaire ». Je suis ravi que nous ayons renouvelé notre accord avec la SGDN. Les travaux de cette organisation contribueront à la réalisation du mandat d’assainissement environnemental d’EACL, puisque le stockage sûr du combustible nucléaire irradié permettra de protéger la santé, la sûreté et la sécurité des gens et de l’environnement pour des générations. »

Pour en savoir davantage sur notre modèle de financement, y compris les rapports que nous publions régulièrement à ce sujet, visitez notre site Web.

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité canadiens, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.