Sélection d'un site

Portes ouvertes à Ignace : Examen de plans de forage d’un trou de sonde initial

Cette photo montre deux personnes qui examinent une carte.

March 2, 2017

Ignace

Cette photo montre deux personnes qui examinent une carte.
Le canton d’Ignace a invité la SGDN a tenir des journées portes ouvertes au Centre En savoir plus les 1e et 2 mars. L’événement a permis aux résidents de la région de donner leur avis sur les travaux de forage d’un trou de sonde initial prévu pour 2017.

Ces travaux de forage initiales serviront à recueillir des échantillons rocheux (carottes) sur le site potentiel d’un dépôt ou à proximité. Ils permettront de mieux connaître la géologie locale et contribueront à évaluer la possibilité d’établir en toute sûreté un dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié dans la région.

Des études antérieures ont aidé à identifier les régions qui sont potentiellement propices sur le plan géologique. En s’appuyant sur d’autres études techniques et sur l’avis des résidents de la région, un site a été choisi pour le forage d’un trou de sonde initial.

La région d’Ignace compte parmi d’autres régions en Ontario qui participent actuellement au processus de sélection d’un site.

Pour en savoir plus sur les activités menées dans la région, consultez la page Ignace et la région environnante.
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.