Réponse de la SGDN

Déclaration de la SGDN concernant les études continues d’OPG sur le DGP

The NWMO

February 18, 2016

Toronto, Ont.

Partager
The NWMO
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique a formellement exigé de plus amples renseignements d’Ontario Power Generation (OPG) concernant son projet de dépôt géologique en profondeur pour les déchets de faible et moyenne activité. La demande fait suite à un rapport présenté par une Commission d’examen conjoint en mai 2015 après qu’elle ait évalué le projet proposé pendant plus de deux ans.

Cette demande de renseignements n’affecte pas les travaux de la SGDN en ce qui a trait au processus de sélection d’un site pour la Gestion adaptative progressive (GAP), le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. 

Le processus de sélection d’un site pour un dépôt de combustible nucléaire irradié se poursuit activement dans les régions à l’étude associées à neuf collectivités en Ontario. Nous prévoyons qu’il faudra plusieurs années d’études pour évaluer si les sites de ces régions sont aptes à répondre aux strictes exigences du projet en ce qui concerne la sûreté technique, ainsi que du fait qu’il faudra se situer au sein d’un hôte informé et consentant.

Parmi les études exigées, le ministre a demandé de plus amples renseignements sur les effets cumulatifs potentiels associés à la GAP si elle devait être située à proximité du dépôt proposé d’OPG pour les déchets de faible et moyenne activité. Nous soutiendrons la préparation de ces informations tel que requis.
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.